Mise à jour à 21h06 : Le Figaro a obtenu du Crédit Mutuel, principale banque concernée avec sa filiale du CIC, un communiqué affirmant que « la cause interne de l’incident a été rapidement identifiée et résolue grâce à nos équipes informatiques ». La banque affirme que la panne a eu lieu entre 17h20 et 19h30. Sur les réseaux sociaux, des témoignages indiquent que la situation n’est pas résolue pour tout le monde. Le Crédit Mutuel a également publié son communiqué sur X.
Article original : Si vous avez eu un refus de paiement cette après-midi, vous n’êtes probablement pas seuls — et il est fort probable que vous soyez au Crédit Mutuel ou au CIC, les deux banques appartenant au même groupe bancaire.
Cela dit, des signalements ont été faits en continu sur de nombreuses banques de France : on note sur le site Down Detector, qui recense les pannes, que la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire sont aussi dans le rouge (groupe BPCE), ainsi que la Société Générale. En revanche, les principaux signalements, en milliers, concernent bien le CIC et le Crédit Mutuel et ont commencé aux alentours de 16h45. Les signalements des autres banques se comptent en dizaines.


Pour les clients de ces banques, impossible de faire des paiements sur un TPE ou en ligne ou de retirer de l’argent. De nombreux témoignages corroborent l’information sur les réseaux sociaux, en plein samedi après-midi, traditionnellement dédié au shopping, même si aucun groupe brancaire n’a pour le moment pris la parole.

Certaines agences ont pris la peine d’indiquer sur des panneaux physiques qu’une « panne informatique » était en cours et qu’il était impossible de faire des opérations, comme ont pu le constater nos confrères de Frandroid. Le Télégramme, quotidien de l’Ouest de la France, a recueilli de son côté plusieurs témoignages de personnes n’ayant pas pu faire de retrait ou payer en magasin. Dans un magasin Celio, cette après-midi, un journaliste de Numerama a pu entendre une caissière affirmer que « tous les paiements Crédit Mutuel étaient refusés ».
Aucune info sur l’origine de la panne
Si l’on se fie à Down Detector, il est difficile de savoir si la panne vient d’un prestataire ou d’un des émetteurs de cartes bancaires : par effet de contamination, plusieurs signalements affirment que Visa ou MasterCard ne fonctionnent pas. Il peut s’agir d’un effet de bord qui n’a pas grand chose à voir — nous avons fait plusieurs paiements avec une carte MasterCard Revolut cette après-midi, sans le moindre problème. Même chose pour un paiement CIC ce midi ou un paiement Crédit Agricole en début de soirée : tout s’est passé sans problème ; ce qui tend à montrer que la panne ne touche pas tous les clients des banques et que le site Down Detector peut être trompeur si l’on ne prend pas en compte pas le nombre de signalements.
Même remarque pour Apple Pay, présent dans la liste Down Detector, qui est tributaire du bon fonctionnement des banques : il n’y a aucune raison de penser que le service d’Apple est particulièrement touché. En revanche, nous avons testé un virement Wero avec CIC Pay : impossible d’aller au bout de la démarche en ce début de soirée.

Même si certains comptes prompts à sur-réagir parlent déjà de « cyberattaques », il n’est, pour le moment, pas possible d’affirmer quoi que ce soit sur l’origine de la panne. Numerama a contacté les services de presse des banques concernées et mettra cet article à jour si la situation évolue et que des précisions sont apportées. Reste que, en attendant, si vous êtes dans l’une des banques touchées, prévoyez un moyen paiement alternatif si vous êtes dans l’obligation de payer un service (on pense notamment aux péages ou aux parkings…).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !