Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant et… Siri ? Dans un futur proche, Apple pourrait s’attaquer au monde de la recherche sur Internet. Le géant californien, qui a repoussé le lancement du nouveau Siri au printemps 2026, serait désormais encore plus ambitieux que dans son projet initial. Son nouveau projet est de repartir de zéro avec son assistant vocal, grâce aux grands modèles de langage (LLM), qui vont permettre une transformation radicale du fonctionnement de l’iPhone.
Dans un article publié le 3 septembre, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg raconte tout ce qu’il a appris sur les projets d’Apple. L’information principale concerne un projet nommé « World Knowledge Answers », qui est un concurrent de Perplexity, ChatGPT Search et Google AI Overviews.
Siri va répondre à toutes vos questions en fouillant le web pour vous
World Knowledge Answers, le Perplexity d’Apple, serait une des nouveautés majeures du nouveau Siri. Bloomberg indique qu’Apple envisage aussi de le proposer dans Safari et dans Spotlight, mais que la décision n’a pas encore été prise. L’idée est qu’un utilisateur puisse chercher n’importe quoi avec des mots ou avec des phrases, et que Siri effectue une recherche en ligne, puis génère une réponse avec un LLM.
Apple va-t-il trahir Google et son contrat à 20 milliards de dollars en le concurrençant ? Ce n’est pas ce que pense Bloomberg. Au contraire, Apple aurait demandé à Google de lui développer un modèle d’IA spécifiquement conçu pour ses besoins, afin d’offrir une recherche web de qualité. Le nouveau Siri serait donc un cousin des Google AI Overviews issu d’un partenariat improbable entre Apple et Google.
Le lancement de ce nouveau service serait prévu pour le printemps 2026, avec iOS 26.4. Un calendrier qui nous semble improbable au vu du nombre d’annonces, mais Apple peut de toute manière organiser un événement dédié à l’IA à cette date. L’autre hypothèse, non évoquée par Bloomberg, est une présentation à la prochaine WWDC, en juin 2026.
Google va-t-il développer des LLM pour Apple ?
Après avoir envisagé de racheter Perplexity, puis initié des discussions avec Anthropic pour un partenariat, Apple aurait finalement décidé de travailler avec Google pour son nouveau Siri. Le géant du web offrirait des conditions financières plus avantageuses pour Apple, tout en lui permettant de développer son propre service sans trop dépendre de lui. L’idée serait que Google développe un LLM spécifiquement pour Apple et que la marque californienne le fasse tourner sur ses propres serveurs Private Cloud Compute.

Dans une future version d’iOS, Apple Intelligence reposerait autant sur les modèles Apple Foundation Models que sur un modèle Google. Les requêtes locales ou personnelles utiliseraient les modèles d’Apple, celles qui nécessitent de traiter beaucoup de données et d’accéder au web utiliseraient un modèle Google. De quoi rendre l’iPhone beaucoup plus efficace et IA-compatible dès 2026.
Si ce changement voit vraiment le jour, Apple deviendrait un rival de taille pour des services comme Perplexity ou ChatGPT. Siri serait capable de répondre à la plupart des questions simples, tout en bénéficiant d’un accès exclusif aux données de ses utilisateurs, pour personnaliser les réponses. Google, de son côté, verrait les requêtes vers son propre service diminuer, mais maintiendrait tout de même son influence grâce à son parternariat avec Apple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











