Apple n'a pas encore présenté de solutions pour la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, mais la firme de Cupertino travaille bien sûr sur ces technologies en vogue. Davantage sur la première que sur la seconde, puisque Tim Cook y voit un potentiel beaucoup plus important qu'avec les casques qui enferment les utilisateurs dans un monde parallèle.

Alors que Microsoft (avec l’Hololens), Facebook (avec l’Oculus Rift), HTC (avec le HTC Vive), Google (avec Daydream), Samsung (avec le Gear VR) ou encore Sony (avec le Playstation VR) ont tous commencé à présenter voire à commercialiser leurs solutions de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, Apple est comme souvent dans une position d’attente. La firme de Cupertino n’a strictement rien communiqué et attendra que les concurrents ait commencé à débroussailler le marché en accumulant les erreurs de jeunesse, avant de débarquer un jour avec une solution léchée qui profitera de toute l’expérience acquise et apportera ses propres solutions aux problèmes identifiés.

Mais une chose paraît désormais certaine, c’est qu’Apple ne s’aventurera pas sur le marché de la réalité virtuelle (VR) qui exige de s’enfermer dans un monde parallèle avec un casque qui coupe du monde réel, mais plutôt vers la réalité augmentée (AR) qui permet d’afficher des informations en surimpression et d’interagir avec le monde tangible.

Peu de gens vont penser que c’est acceptable d’être enfermé dans quelque chose

Tim Cook partage en effet la même optique que celle que Microsoft a adopté avec l’Hololens. C’est ce que l’on comprend d’une réponse apportée le week-end dernier lors d’une session de questions-réponses accordée à la communauté tech de l’Utah.

« Ce sera d’abord intégré dans les systèmes d’exploitation, parce que c’est un prérequis pour que ce soit ensuite adopté massivement. Je m’attends à ce que ça se produise dans un futur pas si lointain », a d’abord expliqué Tim Cook. « Mais pour qu’il y ait une sorte d’adoption massive, il faut que ça soit quelque chose que tout le monde voit comme quelque chose d’acceptable. Et peu de gens pensent que c’est acceptable de devoir être connecté à un ordinateur pour venir marcher et s’asseoir ici. Et peu de gens vont penser que c’est acceptable d’être enfermé dans quelque chose », dit-il en mimant la présence d’un casque devant les yeux.

zuckerberg-vr-room

«  Nous sommes tous des personnes sociales dans nos cœurs, même ceux d’entre nous qui sommes introvertis. Nous voulons interagir. Donc je pense que c’est probable que deux deux [technologies], l’AR soit celle qui ait le plus de chances de voir un grand nombre de gens s’engager avec elle. »

Une technologie naturelle, comme l’est devenue le smartphone

Pour Tim Cook, il ne fait aucun doute que la réalité augmentée s’imposera comme un usage naturel pour toute personne. «  Je pense vraiment qu’une part significative de la population des pays développés, et à terme de tous les pays, auront des expériences en AR tous les jours, et ce sera presque comme manger des repas trois fois par jour. Ça va devenir une vraie part de nous, exactement comme beaucoup d’entre nous vivent avec notre iPhone, donc l’AR va devenir très gros. La VR… je pense que ça ne sera pas aussi gros, par rapport à l’AR ».

Le patron d’Apple se dit « excité par la VR du point de vue éducatif », et voit un marché pour le jeu vidéo, mais guère davantage. « Je ne peux pas imaginer que vous soyez tous là à avoir une expérience enfermée en étant assis devant moi, alors que je peux très bien imaginer tout le monde ayant une expérience de réalité augmentée à condition que la technologie soit là, ce qui n’est pas le cas ».

Quand, dès lors, peut-on s’attendre à voir Apple sortir des lunettes qui offriront une vision en réalité augmentée, ou un autre accessoire ? Tim Cook prend bien soin d’entretenir le mystère. « Ca va prendre un peu de temps, parce qu’il y a de véritables défis technologiques. Mais ça va se faire, et on se demandera à ce moment là quel regard on pose dessus, exactement comme on s’interroge sur nos téléphones ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés