C’est parti pour GPT-5. OpenAI a lancé le 7 août 2025 le tout nouveau modèle qui animera son chatbot pour les années à venir. Vous pouvez vous en emparer dès maintenant, y compris sans payer d’abonnement. Le déploiement débutera à partir de la fin du direct organisé par Sam Altman.

Sam Altman a eu une formule choc pour qualifier les progrès accomplis avec l’arrivée de GPT-5. Si GPT-3 donnait l’impression de parler à un lycéen, et GPT-4 semblait avoir un niveau d’étudiant, le tout nouveau modèle de langage pour ChatGPT, déployé depuis le 7 août, serait cette fois un expert ayant un doctorat en poche, sur n’importe quel sujet.

La tournure du patron d’OpenAI est bien trouvée, mais elle sera mise à l’épreuve très vite pour vérifier si le chatbot est effectivement au niveau. Et d’ailleurs, pas besoin d’attendre : GPT-5 est d’ores et déjà accessible sur le site web de ChatGPT, chez tout le monde, y compris les personnes qui n’ont pas pris un forfait payant.

Cerise sur le gâteau : il n’y a pas besoin d’un VPN pour en profiter tout de suite. L’Union européenne y a droit aussi.

GPT-5 est là // Source : Capture d'écran
Et voilà GPT-5. Source : Capture d’écran

Attention cependant, le déploiement prend du temps. M. Altman indiquait peu après la présentation que « seuls » 20 % des comptes payants avaient déjà basculé sur GPT-5. Si vous trouvez que le déploiement tarde, essayez de supprimer les cookies et d’effacer le cache de votre navigateur, avant de vous reconnecter. Cela a marché chez nous.

En fait, la manière dont OpenAI va justifier ses formules d’abonnement avec GPT-5 va se faire sur le degré de finesse du modèle. La règle ? Plus vous payez, plus vous débloquez ses facultés et lui permettez de travailler vite.

Ainsi, la version gratuite du chatbot a un accès restreint à GPT5, avec une bascule sur GPT-5-mini quand ce sera requis (après épuisement d’un certain quota). ChatGPT Plus est le mode standard. Quant à ChatGPT Pro, il donne accès à GPT-5-Pro, la version la plus aboutie, qui surpasse notamment le modèle de réflexion (GPT-5 Thinking).

Comment accéder à GPT-5 sur ChatGPT ?

À dire vrai, l’accès à GPT-5 sur ChatGPT est d’une simplicité enfantine, car il n’y a rien faire !

Une fois que votre compte a été mis à jour, GPT-5 remplace les modèles plus anciens (4o, o3, o4-mini, o4-mini-high, 4.1, 4.1-mini), désormais à la retraite. Tout ce qu’il y a à faire, c’est d’avoir un compte sur OpenAI et de vous connecter. C’est une excellente nouvelle, bien plus commode en termes d’expérience d’utilisation, et qui accessoirement met fin au délire des noms sans queue ni tête.

En résumé :

  • Rendez-vous sur le site chatgpt.com ;
  • ou sur l’application mobile ;
  • Connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait ;
  • Commencer à taper vos prompts ;
  • C’est tout !

Le système régira en coulisses le type de modèle (général ou réflexion) qui s’impose pour la production de réponse, en fonction de la nature de vos requêtes.

Une nuance cependant : si vous avez souscrit une formule payante, vous gardez la possibilité de déclencher manuellement des modèles spécifiques (GPT-5 Thinking ou GPT-5 Pro), si vous voulez utiliser le raisonnement du chatbot ou ses capacités étendues d’intelligence. Dans ce cas, la méthode à suivre est la suivante :

  • Rendez-vous sur le site chatgpt.com ;
  • Connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait ;
  • Ouvrez le menu déroulant en haut à gauche de l’écran ;
  • Sélectionnez l’encart « ChatGPT 5 » ;
  • Affichez le menu déroulant ;
  • Allez à la ligne « Autres modèles » ;
  • Choisissez celui qui vous sied (selon votre abonnement) ;
  • C’est tout !
Source : Capture d'écran
Le sélecteur. // Source : Capture d’écran

Le déploiement a débuté à partir de la fin de la présentation de GPT-5. Si vous n’avez toujours constaté la migration de votre compte, essayez de vider le cache de votre navigateur web et de supprimer les cookies associés au site de ChatGPT. Cela aura pour effet de vous déconnecter, mais cela peut forcer la bascule sur GPT-5 à la reconnexion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !