Les téléviseurs de la marque Hisense peuvent désormais utiliser OQEE, l’application pour regarder la télévision chez Free, sans décodeur externe. L’opérateur couvre désormais la quasi-totalité des téléviseurs connectés du marché.

Après Orange chez LG, au tour de Free chez Hisense. Dans une publication partagée sur LinkedIn le 4 septembre 2025, Olivier Dutrieux, le directeur service et qualité de Hisense France, annonce qu’OQEE TV est dorénavant intégré aux téléviseurs Hisense équipés du système d’exploitation VIDAA 6. De quoi permettre à l’opérateur de couvrir la quasi-totalité du marché des téléviseurs connectés… et par la même occasion de réduire la nécessité de posséder un Freebox Player (le nom qu’il donne aux décodeurs).

La publication de Hisense sur son partenariat avec Free.
La publication de Hisense sur son partenariat avec Free. // Source : Capture Numerama

OQEE est le futur de la télévision, pas les décodeurs

Depuis plusieurs mois, Free opère un virage majeur avec son service de télévision en direct et en replay. L’opérateur, qui a inventé les offres triple-play (Internet, téléphone et télévision), ne met plus les box en avant et privilégie son application OQEE TV. L’idée est que les appareils connectés répliquent l’interface des box et que les box ne servent qu’à connecter de vieux téléviseurs.

Dernier exemple de ce déclassement : avec sa Freebox Ultra, Free n’a pas lancé de nouveau décodeur. L’opérateur en promet une depuis plus d’un an, mais c’est toujours le Player Pop qui est proposé aux clients. L’application OQEE, elle, ne cesse de s’améliorer et de s’étendre à de nouveaux appareils.

Sur son site, Free indique qu'OQEE supporte tous ces appareils. Il n'a pas encore rajouté Hisense.
Sur son site, Free indique qu’OQEE supporte tous ces appareils. Il n’a pas encore rajouté Hisense. // Source : Capture Numerama

Avec l’arrivée d’OQEE sur les téléviseurs/projecteurs sous l’OS VIDAA, Free couvre la quasi-totalité du marché français. En 2024 selon Clubic, le marché était composé de Samsung (28,3 %), LG (16,1 %), TCL (12,4 %), Hisense (10,5 %) et Sony (5,4 %). Free propose désormais son application chez tous les opérateurs, en plus des Apple TV et des boîtiers Google TV.

En bouclant l’arrivée de Hisense, Free prend un peu d’avance sur ses concurrents, même si tous ont désormais la même stratégie :

Free OQEEOrange TVSFR TVB.TV (Bouygues)
Apple TV
Samsung
LG
Android TV (Google, Sony, Philips)❌ (uniquement Bbox)
Hisense

Dans certaines offres, Free est le seul opérateur à proposer à ses abonnés de choisir entre une box ou directement l’application. Un jour, le Player ne sera certainement plus qu’une option.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !