Google dévoile Bubble Zoom, un nouvel outil qui, grâce à une intelligence artificielle, permet d'agrandir les bulles de texte sur une planche de bande dessinée. L'expérience de lecture est ainsi plus complète et plus agréable.

Sur Google Play Livres, la lecture d’un bouquin est une expérience très agréable et fluide avec pas mal de petites options pour améliorer le confort de l’utilisateur. Mais jusqu’ici, cela valait uniquement pour les livres classiques, sans illustration. Dès qu’il s’agissait d’une bande dessinée, il fallait zoomer dans l’image pour pouvoir déchiffrer le texte inscrit dans les bulles. Il était donc impossible d’apprécier les planches dans leur globalité, mêlant art graphique, narration et dialogues. Or c’est là que réside tout l’intérêt d’une BD, toutes les caractéristiques qui font que le neuvième art se distingue de la littérature plus traditionnelle. Pour remédier à cela, Google a dévoilé Bubble Zoom, un outil ultra-pratique et diablement impressionnant.

Bubble Zoom permet de lire une bande dessinée sur Google Play Livres sans avoir à zoomer manuellement dans l’image. Chaque portion de texte est grossie pour une meilleure intelligibilité. Pour passer d’une bulle à une autre, il suffit simplement d’utiliser les touches de contrôle du volume sur le côté de votre smartphone. Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’une planche d’une bande dessinée, sans perdre la moindre miette de dialogue.

L’outil est disponible uniquement sur Android pour l’instant et seul un aperçu technique est consultable par le grand public. Celui-ci permet déjà de tester Bubble Zoom sur des extraits gratuits, en anglais seulement. La firme de Moutain View précise que toutes les œuvres Marvel et DC Comics collectées sur Google Play Livres sont compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. On espère qu’elle sera rapidement déployée en d’autres langues ainsi que pour les mangas et le courant franco-belge.

D’autres applications, telles que le très bon Comixology permettent également une lecture agréable de BD sur smartphone. Or celles-ci proposent plutôt une lecture case par case. Cela, malheureusement, fractionne la planche et on finit par ne consulter qu’une infime partie d’un ensemble bien plus large.

Bubble Zoom

Nous avons testé quelques extraits gratuits proposés par Bubble Zoom et l’expérience de lecture se révèle plus complète tout en étant aussi confortable. On peut ainsi profiter du travail des auteurs dans leur totalité. Et puis, si un détail en particulier nous intéresse, libre à nous de zoomer dans l’image.

Pour arriver à un tel résultat, Google a utilisé une intelligence artificielle dont le fonctionnement repose sur l’apprentissage automatique. Celle-ci est capable de détecter le texte dans une image et d’en déduire le sens de lecture. Le logiciel a ensuite isolé ces éléments pour pouvoir les agrandir sans altérer les graphismes. Ainsi, « j’ai l’impression que nous sommes vraiment respectueux de la plateforme et respectueux des lecteurs », conclue Addy Beavers, designer pour Google Play Livres.

BZ_Justice_League_DC_2016-07

BZ_Invincible_IronMan_Marvel_2016-07

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos