Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 27 Juin 2013

Freebox OS : Free dévoile sa stratégie

Avec Freebox OS, qui n'est pour le moment qu'une interface web donnant accès à toute une série de services gérés par la Freebox Révolution, Free met en oeuvre une stratégie globale visant à pousser ses abonnés à utiliser ses services de cloud, plutôt que ceux de Microsoft, Google, Facebook et autres Yahoo.

Free a déployé jeudi une mise à jour de sa Freebox Révolution pour le boîtier Server, importante moins pour son contenu à proprement parler que pour la vision marketing qu'elle confirme. En effet, cette mise à jour officialise le lancement de "Freebox OS", un pseudo système d'exploitation (en fait une interface graphique dans un navigateur web) qui démontre la volonté de Free de permettre à terme à ses abonnés de ne plus avoir d'ordinateur chez eux, et d'utiliser des services dans un environnement contrôlé par Free, où Internet ne serait plus qu'un accessoire aux côtés des services gérés de l'opérateur. Il suffira d'une tablette ou d'un ordinateur, pour accéder à un OS fonctionnel où seront étroitement intégrés les services en cloud de Free.

Disponible avec la mise à jour 2.0.0 du Freebox Server, qui est appliquée automatiquement après redémarrage du boîtier, Freebox OS est pour l'instant accessible uniquement par le navigateur en réseau local sur l'adresse mafreebox.freebox.fr. Plus qu'une refonte graphique de l'interface web, l'environnement apporte toute une série de fonctionnalités qui doivent suffire aux tâches quotidiennes : explorateur de fichiers, navigateur internet, téléchargement et upload de fichiers, gestion des contacts, applications développées par des tiers, etc.

Le temps aidant, Freebox OS s'enrichira de nombreuses fonctionnalités. Pourquoi pas, demain, un moteur de recherche, un réseau social, un gestionnaire de photos, des outils de bureautique,... seule l'imagination, et les moyens de Free, limiteront les possibilités. Et il pourra, bien sûr, vendre de la publicité ciblée pour accroître ses revenus.

Et demain, Freebox OS Mobile ?

Plus que jamais, Free se trouve donc en concurrence frontale avec les Google, Apple ou Microsoft, qui espèrent eux aussi imposer leurs services en ligne, mais qui ne disposent pas du même lien direct avec l'abonné à Internet. D'où les tensions énormes, lorsque Free décide de brider YouTube, ou de bloquer les publicités de Google. Plus la stratégie de Free se dessinera au grand jour, plus il apparaîtra évident que ça n'est pas juste une entreprise qui "abuse" de la bande passante qu'il sanctionne, mais bien un concurrent.

Par ailleurs, Freebox OS est accompagné par Freebox Compagnon, une application mobile pour iOS et Android, qui permet d'accéder à certaines fonctionnalités de la Freebox. Ce n'est, selon nous, qu'une première étape en attendant la probable vente de mobiles Free équipés d'une version personnalisée d'Android ou autre Firefox OS — nous en faisons le pari depuis longtemps. Elle permettra à Free de trouver un levier de croissance à Free Mobile, en proposant un mobile à peu cher, capable d'exécuter des applications "Freebox OS", qui seront distribuées sur le modèle des App Store et autres Google Play.

Cette stratégie n'est d'ailleurs pas propre à Free. Orange aussi y réfléchit, et a annoncé dès 2010 son souhait de disposer de son propres OS Orange.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juin 2013 à 12h12
 
25
Commentaires à propos de «Freebox OS : Free dévoile sa stratégie»
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Au travers le cloud, Internet devient une pandémie écologique ! Déjà que sans, c'est pas glorieux, mais là ça va battre les records.

Ceci dit, hors écologie, Free se montre encore comme le FAI le plus innovant de France.
Inscrit le 28/06/2013
1 messages publiés
Innovant peut être, mais ce n'est pas leurs boulots... Ils devraient faire leurs boulots et régler les problèmes qu'ils ont en temps que FAI
Inscrit le 16/12/2011
34 messages publiés
Disponible avec la mise à jour 2.0.0 du Freebox Server, qui est appliquée automatiquement après redémarrage du boîtier, Freebox OS est pour l'instant accessible uniquement par le navigateur en réseau local sur l'adresse mafreebox.freebox.fr .

En fait, moi j'y ai accès à distance. Ma freebox était déjà configuré pour l'accès à distance, et je ne l'ai pas perdu après la mise à jour. Et ça marche nickel.
Inscrit le 20/11/2012
19 messages publiés
j eusse apprécié des données plus techniques au sujet de sa conception
Inscrit le 17/03/2008
2522 messages publiés
Effectivement, et j'aurais aimé aussi qu'ils traitent l'un des vrai problèmes d'Internet aujourd'hui, le Buffer-Bloat ( http://en.wikipedia....iki/Bufferbloat ), au lieu de faire des joli trucs kikoo-lol... :-)
Inscrit le 30/04/2010
26 messages publiés
Et sans le dire, Free a réactivé le blocage des pubs avec ce nouveau firmware. Même si vous l'aviez refusé.
http://www.lequipement.fr/info/686/Freenautes-Le-blocage-des-pubs-remis-de-force
Inscrit le 11/12/2009
15 messages publiés
Pas du tout, il n'était pas activé chez moi et il ne l'est toujours pas après mise à jour.

En tout cas avec cette mise à jour Free innove encore un service déjà bien conséquent.
Après je ne sais pas pourquoi tu parles de concurrences avec les clouds des autres mastodontes du web.
Il y a quand même une grosse différence entre le cloud hébergé sur des serveurs à l'autre bout de la planète et le cloud de free qui est juste un accès à distance à ces disques durs de la maison.
Inscrit le 29/09/2004
284 messages publiés
Pas pour sa défense mais pour simple information, il est possible que selon les configs des box et/ou bug possible, le blocage se réactive lors de la MàJ.
Le blocage était désactivé chez moi (AB+ inside) et je l'ai trouvé activé après le passage en 2.0.
Inscrit le 05/09/2008
260 messages publiés
lequipementmoto-scooter.fr ca c'est de la source xD
Inscrit le 17/03/2008
2522 messages publiés
Très intéressant cet article.

Ca montre la "dérive" qu'ont les FAI de chercher à "monnayer" la position quasi-monopolistique dont ils disposent sur le lien terminal pour tenter de conquérir un marché annexe, notamment en évinçant la concurrence sur ces marchés annexe.
(Il me semblait qu'il y avait des lois contre ce genre de pratiques...)

C'est particulièrement intéressant cette "dérive" de la part de Free, car au moment de l'avènement de l'ADSL , justement, Free se faisait fort de proposer une "simple" connectivité la plus performante possible, sans fioritures.

Aujourd'hui, ils ont opéré un virage à 180° (Les autres FAI nationaux ne sont que des suiveurs, de toute façon, qui cherchent avant tout la rente).

Et maintenant, ce sont des FAI tel que K-Net qui ont "remplacés" Free sur ce créneau de la "tuyauterie la plus performante", malheureusement pas sur l'ADSL à cause des contraintes techniques & financières que Orange & Arcep imposent à l'entrée sur le marché du dégroupage. (**)

C'est pour ça que je suis dégoûté de voir de plus en plus de communes céder au chantage d'Orange (*) sur le FTTH, au détriment de tous ces petits acteurs certes réduits mais néanmoins largement plus performants et efficaces.

(*) En gros, Orange/FAI n'accèpte de venir sur une DSP fibre que si Orange/Collectivité Locale effectue le déploiement, contre subventions, et en délégation longue durée..
Ils savent qu'une fois fibré, les populations demanderont aux maires "Mais ou est Orange et ses 180 chaînes TV, dont le Foot (!) ) ....
Et dans 10 ans, on aura un minitel 2.0 très performant.

(**) Correction:
Il existe des opérateurs sur ADSL qui font comme Free à ses débuts:
* Nerim (Censé être exclusivement "pro" mais qui ne refusent pas les particuliers)
* OVH.
Dans les 2 cas, sur 99% du territoire ils louent les DSLAM de SFR, voire de Orange si ils n'ont pas le choix, et installent leurs propres DSLAM que sur des zones bien choisies et très peu nombreuses
[message édité par obcd le 27/06/2013 à 14:20 ]
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Ce qui est super avec toi obcd, c'est que je suis tellement d'accord avec 90% de tes messages que quand je te lis j'ai l'impression que mon travail est déjà fait et je gagne 20 minutes à ne pas écrire de commentaire
Et en plus, régulièrement, tu m'apprends des trucs que je savais pas.
(Ceci était une déclaration d'amour gratuite et non sollicitée )
Inscrit le 01/04/2005
117 messages publiés
Y a pas à dire, Free est au top de l'innovation... Quel dommage que ce soit Free, avec ses problèmes de débit sur Youtube & co, sa qualité de service aléatoire, etc.

Ancien Freenaute, on ne m'y reprendra pas... mais ça reste de jolies évolutions !
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Ca ressemble à ce qu'AOL avait essayé de faire fut un temps, avec le résultat que l'on connaît. Free = AOL 2.0 ?
Inscrit le 05/09/2008
260 messages publiés
Ca m'étonnerait, c'est Free qui a tué AOL france, pas les inovation d'AOL...
Inscrit le 20/02/2008
17 messages publiés
pourquoi ai-je la désagréable impression que vous vous emballez pour rien ... L'avez vous au moins testé ce freebox OS avant de partir dans vos délires ???
Inscrit le 16/03/2009
986 messages publiés
Si vous voulez un meilleur traitement de cette info, allez lire la new sur PCImpact.

http://www.pcinpact....-freebox-os.htm
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Étrangement, chez PCImpact, l'article est beaucoup moins orienté...
Inscrit le 13/04/2004
222 messages publiés
Non, chez PCImpact, c'est un simple publireportage comme on en trouve sans les magazines de montres par exemple.
C'est aussi orienté puisque ça se veut technique et dénué de subjectivité mais ça se résume à déplier une jaquette publicitaire.
Inscrit le 10/07/2008
2615 messages publiés
des fonctionnalités qui doivent suffire aux tâches quotidiennes

Ben dis donc, elle doit être d'un chiant ta journée quotidienne!
Inscrit le 09/10/2009
121 messages publiés
Le bloqueur de pub est réactivé par défaut !
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Est-ce que ça bloque Google Analytics aussi stp ?
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Je ne sais pas mais si tu veux te débarasser de Google Analytics tu peux utiliser Firefox avec Ghostery et AdBlock+
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Oui je sais (mais merci), je voulais savoir pour la Freebox pour savoir si ils continuaient à vouloir mettre la pression à Google, et pour savoir si il fallait s'attendre à des stats faussées de manière générale.
Inscrit le 30/04/2010
631 messages publiés
La j'hallucine, n'importe quoi les gens, visiblement les 3/4 n'ont pas essayer le Freebox "OS" et déblatèrent n'importe quoi .

M'enfin normal on est sur numerama et on parle de free, donc pas beaucoup de vérité a l'horizon. Classique.

Pour avoir essayer ce soit disant OS qui en fait n'en est pas un du tout, je constate que c'est juste une application online pour accéder simplement a tout les paramètres et possibilité de sa freebox/nas.

Absolument rien dans cette "appli" , ni de la part de free, ne permet de tirer des plans sur la comète et d'extrapoler je ne sait qu'elles âneries.


PS: Oh my god, enfer et damnation, le bloqueur anti-pub est réactivé par défaut chez moi. Argggg salaud de Niel qui veut tuer tout le net. Obligé de re-décocher la case. Bah oui moi je préfère le combo ghostery/adblock+, je préfère tué le net moi même.

EDIT: En fait mea culpa, je me suis trompé de site, je suis surement sur Numerirma, voyance et divination, retour de l’être aimé.
[message édité par erak le 30/06/2013 à 21:08 ]
Inscrit le 25/08/2008
719 messages publiés
Un OS (Freebox OS) dans un OS (l'OS de base de la Freebox) dans un OS (celui de l'ordi client). Pour peu qu'on virtualise l'OS de base du client, on a un OS dans un OS dans un OS dans un OS...

Du coup on a besoin de super ordis super puissants pour faire... rien de plus qu'il y a 5 ans en fait. C'est juste que chaque acteur de l'IT veut sa part du gâteau et rajoute des couches sur tout un tas de couches existantes. C'est exactement la même chose sur les smartphones : on a la couche Android + la couche fabriquant + la couche opérateur + la couche application qui encapsule... du HTML 5. Du coup on se retrouve avec un smartphone surpuissant qui met 3 plombes à réagir (je le vis tous les jours...). Mettez Cyanogen à la place et vous verrez la différence.

Perso j'ai un seul OS, Debian, et c'est beaucoup plus réactif que n'importe quel MacBook Pro, que n'importe quel PC de gamer sous Windows 8. Et mon ordi est un ThinkPad T400 acheté en janvier 2009, soit bientôt 5 ans d'existence.

Toutes ces couches plus belles les unes que les autres c'est bien pour ceux qui en réalité n'ont pas vraiment besoin d'un ordinateur mais d'une TV interactive, qu'on pourrait appeler Minitel 2.0. Les tablettes en sont la preuve vivante : on consomme du contenu, on n'utilise pas la puissance de la tablette pour produire de la valeur mais pour la consommer.

C'est là où j'applaudis des 2 mains Canonical qui avec Ubuntu tente d'unifier toutes les interfaces de toutes les machines, ce qui évite ce genre d'aberrations. Pourquoi vouloir recréer un OS quand on dispose déjà de tout ce qu'il faut sur le poste client ? Il suffirait d'interfacer tout ça correctement. Que de ressources gaspillées.
[message édité par tntprog le 01/07/2013 à 12:44 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7