La première version bêta d’iOS 17.2, sortie le 26 octobre, bloque l’envoi de SMS en dehors du réseau 4G. Une technologie que Free ne propose pas, ce qui casse complètement le système sur les iPhone sur son réseau.

On ne le répètera jamais assez : n’installez jamais une version bêta sur votre appareil principal, au risque de rencontrer des bugs trop pénalisants. iOS 17.2 en est le parfait exemple.

La première bêta développeur a été lancée sur iPhone le 26 octobre (elle sera probablement suivie d’une bêta publique dans les prochaines heures) et il faudra certainement attendre 7 ou 14 jours pour une bêta 2. Le problème est que cette première bêta serait partiellement incompatible avec le réseau de Free Mobile.

Comme s’en est rendu compte Tiino-X83, qui suit l’actualité de Free sur Twitter, Apple a effectué un changement dans la gestion des appels et des SMS, qui passent désormais par la 4G ou le Wi-Fi. Le problème est que Free est à la traîne sur l’adoption de ces technologies, ce qui l’empêcherait de parfaitement maîtriser l’envoi et la réception de SMS sur le réseau cellulaire. Conséquence immédiate : les abonnés Free Mobile ne pourraient plus envoyer de SMS.

Tiini-X83, qui suit l'actualité de Free Mobile, est le premier à avoir remarqué le problème.
Tiino-X83, qui suit l’actualité de Free Mobile, est le premier à avoir remarqué le problème. // Source : X

Apple va sans doute rectifier le tir

Combien de ce temps ce bug va-t-il durer ? Plusieurs scénarios sont possibles :

  • Free peut demander à Apple de déployer une mise à jour de ses réglages opérateur en urgence, pour ne pas attendre la bêta 2. Mais Free est-il prêt à supporter les SMS par 4G ?
  • Apple peut déployer une version bêta révisée si d’autres opérateurs se plaignent du problème.
  • Apple peut juste attendre la bêta 2… et donc bloquer les abonnés Free Mobile sous iOS 17.2 pendant plusieurs jours. Après tout, il ne s’agit que d’un bug de bêta, Apple n’a pas de raison de le traiter en priorité.
Free Mobile carte SIM // Source : Free Mobile
Prisé par les fans de nouvelles technologies, Free Mobile est pourtant l’opérateur qui supporte le moins de standards récents. // Source : Free Mobile

En attendant, il y a deux possibilités pour les abonnés Free Mobile qui ont mis à jour leur iPhone en version bêta 17.2 :

  • Passer par le Wi-Fi pour envoyer des SMS (Free gère bien la fonctionnalité, si les « Appels Wi-Fi » sont activés).
  • Réinstaller iOS 17.1 depuis un ordinateur, mais il faut avoir une sauvegarde compatible.

Comment expliquer l’origine de ce bug ? Il semblerait qu’Apple ait volontairement touché les réglages, sans doute pour améliorer la qualité des appels et des SMS sur iPhone. Reste à savoir s’il souhaite vraiment l’envoi en 4G/Wi-Fi ou s’il s’agit d’un bug. Il est trop tôt pour juger.

Quelles sont les nouveautés d’iOS 17.2 ?

S’il faudra sans doute attendre le mois de décembre pour profiter d’iOS 17.2 en version finale, la mise à jour devrait apporter plusieurs nouveautés importantes aux iPhone et iPad. Parmi elles :

  • La nouvelle application Journal, qui permet de tenir un journal intime sécurisé qui se sert des photos et des emplacements pour redonner vie aux souvenirs.
  • Des playlists collaboratives dans Apple Music.
  • De nouveaux widgets pour Météo et Horloge.
  • Des réactions avec des émojis dans les messages (et peut-être de nouveaux émojis dans les prochaines bêtas 🫰).
  • Un raccourci Traduire pour le bouton action des iPhone 15 Pro.
  • Le support d’AirPlay depuis un Apple Vision Pro, ce qui indique que le lancement du casque se rapproche.
  • L’arrivée possible de résumés générés par une IA dans Apple News.
Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !