Sur le site de Free, il est désormais possible de souscrire à une offre Freebox Pop avec du Wi-Fi 7, au lieu du Wi-Fi 6. L’opérateur a discrètement modifié les caractéristiques techniques de sa box milieu de gamme.

Au lendemain de l’annonce de son offre de télésurveillance, en partenariat avec Qiara, Free a discrètement mis à jour son site Internet avec une nouvelle Freebox.

Comme l’a remarqué Tiino-X83, connu pour ses excellentes informations sur Free, la Freebox Pop de 2020 est discrètement passée du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 7 le 27 mars. Elle s’aligne ainsi sur la Freebox Ultra.

Les deux Freebox mis en avant sur le site de Free disposent du Wi-Fi 7.
Les deux Freebox mis en avant sur le site de Free disposent du Wi-Fi 7. // Source : Free

Attention : il n’y a pas de 6 GHz sur la Freebox Pop

La nouvelle Freebox Pop est-elle aussi rapide que la Freebox Ultra ? Ne vous emballez pas trop vite, puisqu’il y a une différence majeure entre ces deux box.

En effet, la Freebox Pop 2024 supporte le Wi-Fi 7 sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, là où la Freebox Ultra propose aussi du 6 GHz (la fameuse bande du Wi-Fi 6E). Les vitesses les plus fortes, comme celle de 3,2 Gbps mesuré par Numerama, sont impossibles à reproduire sur la nouvelle Freebox Pop. Dans certaines conditions, la différence pourrait malgré tout être notable (on parle, théoriquement, d’un passage de 9,6 Gbit/s à 30 Gbit/s).

Autre différence notable : le débit maximal de la Freebox Pop en fibre est de 5 Gbit/s, contre 8 Gbit/s sur la Freebox Ultra. La différence est encore plus flagrante en upload, avec 700 Mbit/s d’un côté et 8 Gbit/s de l’autre. La Freebox Ultra reste, logiquement, la Freebox la plus rapide.

Le site dédié à la Freebox Pop mentionne désormais le Wi-Fi 7.
Le site dédié à la Freebox Pop mentionne désormais le Wi-Fi 7. // Source : Capture Numerama

Une bonne nouvelle pour la longévité de la Freebox Pop

Dans son catalogue, Free propose désormais la Freebox Révolution (Wi-Fi 5), la Freebox Pop (Wi-Fi 7) et la Freebox Ultra (Wi-Fi 7, en 6 GHz possible). La Freebox Pop coûte 39,99 euros par mois, avec une remise à 29,99 euros par mois la première année.

Même si le Wi-Fi 7 de la Freebox Pop n’est pas aussi complet que celui de la Freebox Ultra, c’est une bonne nouvelle pour les personnes qui s’abonnent à cette offre aujourd’hui. Free leur offre l’assurance de ne pas avoir une box obsolète d’ici 3 à 5 ans, avec un Wi-Fi de dernière génération.

Un speedtest sur la Freebox Ultra avec un Galaxy S24 Ultra. // Source : Numerama
Un speedtest sur la Freebox Ultra avec un Galaxy S24 Ultra en Wi-Fi 7 et 6 GHz. // Source : Numerama

Autre changement : l’arrivée d’un bouton on/off, comme sur la Freebox Ultra.

Cette pratique n’a rien d’étonnant pour Free, qui a l’habitude d’actualiser ses box à mi-parcours. En 2022, l’opérateur avait notamment ajouté le Wi-Fi 6E à la Freebox Delta, avec une antenne 6 GHz.

À noter que Free va continuer d’écouler les stocks de son ancienne Freebox Pop avec les nouveaux abonnés ADSL, puisqu’ils ne disposent pas de débits suffisants pour vraiment exploiter le Wi-Fi 7. Pour l’instant, les abonnés existants de la Freebox Pop restent sur du Wi-Fi 6. Free devrait néanmoins bientôt proposer un échange payant, pour changer de routeur pour 49 euros.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.