Pour 249 euros (199 euros pour les abonnés Freebox), Qiara propose cinq équipements domotiques pour protéger sa maison. S’ajoute au matériel un abonnement optionnel (de 0 à 19,99 euros par mois), pour bénéficier d’un service de télésurveillance 24/7 en cas d’urgence. Est-ce aussi disruptif que ce que Free prétend ?

« Le Free de la télésurveillance ». À en croire Nicolas Thomas, le directeur général de Free, Qiara va révolutionner les alarmes et la domotique avec ses prix cassés et sa simplicité d’installation.

Financé notamment par Xavier Niel, Qiara est un cousin de Free. Après avoir occupé le rôle de directeur général délégué d’Iliad-Free, Alexis Bidinot, son fondateur, a décidé de lancer en 2023 une startup française spécialisée dans la maison connectée, avec notamment une partie des équipes Freebox. Qiara reprend une partie de l’ADN de Free, aussi bien dans l’esthétique que dans les tarifs.

En soi, le pack sécurité de Qiara n’est pas donné (249 euros pour le grand public, 199 euros pour les abonnés Freebox), mais le marché visé par la startup n’est pas celui qui sait bidouiller et fabriquer son propre écosystème domotique. C’est celui de celles et ceux en quête de sérénité. Sur cet aspect, le marché est « comme avant l’arrivée de Free dans les télécoms. », d’après le groupe. Comprendre : trop cher, trop compliqué et conçu pour jouer sur la méconnaissance des clients. Qiara prétend casser les prix et vise le million de foyers équipés en cinq ans, mais est-il vraiment aussi révolutionnaire que Free il y a quelques années ?

L'application Qiara dispose d'une interface très épurée. Elle est indispensable pour contrôler l'alarme.
L’application Qiara dispose d’une interface très épurée. Elle est indispensable pour contrôler l’alarme. // Source : Numerama

Ce que proposent les offres de Free et Qiara

Pour s’équiper en domotique avec Qiara, il faut forcément acquérir le matériel (il était offert avec la Freebox Delta auparavant). Le tarif est de 249 euros pour les clients non Freebox et de 199 euros pour les clients Freebox. À ce prix, on obtient (et on peut évidemment acheter d’autres équipements en option) :

  • une caméra de surveillance,
  • une sirène,
  • un clavier pour activer/désactiver l’alarme,
  • un détecteur de mouvement,
  • un capteur d’ouverture de porte.

Un des choix de Qiara est de tout miser sur sa propre application, sans compatibilité avec Matter, Google, Apple ou Amazon. Un choix qui risque d’en frustrer plus d’un, mais qui s’explique par la cible choisie. Qiara ne vise pas les personnes qui possèdent déjà des équipements connectés, mais des personnes qui veulent de la sécurité à bas coût. L’entreprise préfère tout miser sur sa propre application, disponible sur iOS et Android, et son propre protocole fonctionnant sur 868 MHz, adapté aux grandes maisons.

Le pack Free x Qiara. // Source : Numerama
Le pack Free x Qiara. // Source : Numerama

Une des forces de Qiara est qu’il s’agit d’un service sans engagement. Cela veut dire que l’on peut souscrire à la télésurveillance maximale seulement lors de ses vacances, tout en profitant de l’alarme et des caméras contrôlées manuellement sur les périodes plus calmes. C’est un vrai avantage, mais est-il adapté à la cible de Qiara ? Les personnes qui veulent créer un écosystème personnalisé ont tout à gagner à associer leurs produits de sécurité avec leurs autres objets connectés, ce qui implique d’utiliser Apple Maison ou Google Home pour créer des routines. Qiara supporte les raccourcis Siri, mais les possibilités sont limitées.

Qiara BasicQiara PlusQiara Ultra
Prix de l’équipement249 euros (199 euros)249 euros (199 euros)249 euros (199 euros)
Prix de l’abonnement9,99 euros (7,99 euros)19,99 euros (15,99 euros)
Coût la première année249 euros (199 euros)368,88 euros (294,88)488,88 euros (390,88 euros)
Les valeurs entre parenthèses incluent la remise Freebox.

Avec un abonnement payant Ultra, Qiara devient un véritable concurrent de services comme Verisure, puisqu’il peut intervenir sur votre domicile, en regardant le flux de la caméra en cas d’intrusion. Un bouton SOS dans l’application permet aussi de demander de l’aide d’un employé à tout moment. La version gratuite, elle, se contente de donner accès à l’application. La version Plus débloque juste quelques options dans l’application.

Qiara BasicQiara PlusQiara Ultra
Accès à l’application (alarme, caméra)
Notifications en cas de mouvement
Partage avec ses proches
Enregistrement des vidéos
Connexion cellulaire en cas de coupure électricité/Wi-Fi
Accès à un historique
Accès au bouton SOS dans l’app
Télésurveillance 24/7
Les valeurs entre parenthèses incluent la remise Freebox.

Verisure ou Ring : que proposent les concurrents ?

Qiara a raison sur un point : la maison connectée est de plus en plus développée (avec des ampoules et des prises à gogo), mais la télésurveillance l’est beaucoup moins. Deux approches différentes existent aujourd’hui :

  • Les solutions tout-en-un : des acteurs comme Verisure et Somfy proposent des packs exhaustifs avec équipement, installation et abonnement. C’est généralement cher, mais complet, avec peu d’options pour l’utilisateur qui transmet sa confiance à l’entreprise.
  • Les solutions personnalisables : des marques comme Ring ou Aqara vendent des équipements à l’unité, avec des abonnements optionnels pour bénéficier d’un service avancé. L’utilisateur doit un peu plus bidouiller et ne dispose pas du même service qu’avec un abonnement haut de gamme.
Amazon, qui détient Ring, met en avant ses propres solutions domotiques. // Source : Capture Numerama
Amazon, qui détient Ring, met en avant ses propres solutions domotiques. // Source : Capture Numerama

D’une certaine manière, Qiara se positionne à un niveau intermédiaire. Sa solution vise à s’adresser au plus grand nombre, avec une grande facilité d’installation, mais prétend offrir une qualité de service équivalente à celle d’un service haut de gamme comme Verisure. Il n’existe pas vraiment d’équivalent à son offre.

Combien coûtent les solutions concurrentes ? Il est difficile de trouver les prix chez certains acteurs, puisqu’il faut parfois effectuer un devis personnalisé puis négocier. Pour le tableau suivant, nous avons sélectionné des équipements équivalents à ceux de Free et de Qiara (les capteurs + l’alarme + une caméra), en ne retenant que les formules les plus complètes, même quand elles n’incluent pas la télésurveillance 24/7 :

QiaraFree / QiaraMaison protégée OrangeAmazon RingSomfyVerisure
Prix de l’équipement249 euros199 eurosInclus en location179 euros938,80 eurosDe 499 à 999 euros
Coût de l’installation0 euro0 euro0 euro0 euroEn optionDe 200 à 300 euros
Abonnement payant19,99 euros15,99 euros34,99 euros10 euros9,99 euros49,90 euros
Télésurveillance 24/7
Connectivité cellulaireEn option (2,99 euros)
Engagement12 mois
Coût total sur 1 an488,88 euros390,88 euros419,88 euros299 euros1 058,68 eurosDe 1297 à 1900 euros

Une solution comme Ring, qui s’approche de celle de Qiara sur le papier, ne permet pas d’appeler un réseau d’experts, mais contacte trois proches en cas d’urgence. De quoi la disqualifier de la comparaison, même si elle est la moins chère et devrait convenir à certains usages. La Maison Protégée d’Orange, elle, mise sur la location du matériel, ce qui veut dire qu’on le perd quand on se désabonne. Elle est donc moins compétitve que celle de Free.

Autre élément à considérer : les prix sélectionnés ci-dessus ne sont que pour un matériel léger, équivalent à ceux de Qiara. Chaque porte et fenêtre supplémentaire coûte de l’argent en plus. C’est relativement raisonnable chez Qiara et Ring (dans les 30 euros), mais c’est plus chez les autres. Bref, protéger une maison coûte forcément plus.

Free Qiara
Free lance cinq équipements dans son pack, mais on peut en rajouter. // Source : Numerama

Avec ses tarifs, Qiara se positionne effectivement comme un équivalent deux fois plus abordable à ses concurrents qui proposent de la télésurveillance, même si son offre est encore limitée et que le prix d’achat grimpe rapidement.

Pour les personnes visant la simplicité, qui ne veulent pas utiliser des équipements achetés ailleurs et les regrouper dans les applications d’Apple ou de Google, il s’agit d’une offre intéressante… à condition que sa télésurveillance 24/7 soit efficace.

Autre chose à considérer : tout passe par le clavier numérique et le téléphone chez Qiara, là où des Verisure et des Somfy proposent des badges ou des cartes. En revanche, si vous souhaitez bidouiller et que l’abonnement Ultra vous indiffère, le pack de Qiara à 250 euros n’est pas le plus rentable du marché.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.