Free devient le premier opérateur à proposer son application de télévision, OQEE, sur les téléviseurs LG sous webOS. Avec cette nouveauté, l’opérateur couvre la quasi-totalité des téléviseurs connectés.

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox avec un téléviseur connecté LG : l’application OQEE by Free, qui permet d’accéder à l’interface télévision de la Freebox, est désormais disponible nativement sur webOS. Autrement dit : vous pouvez débrancher votre Freebox Player, une application la remplace.

Avec cette annonce en apparence anodine, Free franchit une étape importante dans la disparition des box télé. C’est la première fois que LG ouvre son système d’exploitation à la télévision en direct (hors myCANAL et Molotov).

LG, Samsung, Android TV, Apple TV… Free est partout

Lancée avec la Freebox Pop en 2020, OQEE by Free était initialement présentée comme une interface exclusive au nouveau décodeur. L’opérateur en a progressivement fait une application disponible sur les smartphones et quelques appareils connectés, avant de la lancer sur les téléviseurs. L’idée est que n’importe quelle personne connectée à un compte Freebox ou Free Mobile peut regarder la télévision en direct ou en replay avec OQEE, sans Freebox.

Aujourd’hui, OQEE by Free est disponible sur les téléviseurs et boîtiers suivants :

  • LG webOS (à partir de la version 4.0) ;
  • Samsung TV (à partir de Tizen OS 4) ;
  • Android TV (à partir de la version 8.0), cela couvre les téléviseurs de nombreuses marques comme Sony, TCL ou Hisense, ainsi que des box ;
  • Apple TV ;
  • Amazon Fire TV (à partir de Fire OS 6).
OQEE est disponible sur tous les écrans.
OQEE est disponible sur tous les écrans. // Source : Free

Les seules plateformes sur lesquelles OQEE est indisponible sont la PlayStation et la Xbox, que certains utilisent comme décodeurs télé.

A-t-on encore besoin d’un Freebox Player ?

Début 2024, Free a lancé la Freebox Ultra, sa nouvelle box haut de gamme. Pour la première fois de son histoire, l’opérateur n’a pas lancé de nouveau décodeur. Les abonnés de la Freebox Ultra peuvent choisir entre le Player Pop et l’équipement de leur choix, comme leur téléviseur connecté ou une Apple TV.

La Freebox Ultra et la Freebox Delta. // Source : Numerama
La Freebox Ultra et la Freebox Delta. // Source : Numerama

Est-ce la fin des box télé ? Free indique qu’il lancera prochainement son propre décodeur, même si l’intérêt n’est pas aussi grand qu’il y a une décennie. Une partie de la population affectionne encore aujourd’hui les box des opérateurs, mais à moyen terme, la télévision semble condamnée à devenir une application.

Quid des autres opérateurs ? Orange, SFR et Bouygues misent aussi sur les Smart TV (tous supportent Samsung notamment), mais certains appareils restent incompatibles (notamment Apple et LG).

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !