Les kits mains libres bientôt interdits ?

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 06 Octobre 2011 à 14h16 - posté dans High-Tech

Un rapport parlementaire sur la sécurité routière proposerait, parmi 40 mesures, d'interdire les kits mains libres. Avant l'été, il avait simplement été question de les brider.

Le journal Le Parisien a mis la main sur le rapport remis par la mission d'information parlementaire sur la sécurité routière, qui contient 40 propositions. Parmi elles, l'interdiction du kit mains libres. Selon le quotidien, cite par l'AFP, l'interdiction des kits serait progressive, et "passerait dans un premier temps par une aggravation des sanctions (trois points de retrait au lieu de deux)".

Le sujet était déjà venu sur la table avant l'été. Mais un rapport commandé par la délégation interministérielle à la sécurité routière avait préconisé de confier à la technologie le soin de brider la technologie

Plutôt que d'interdire purement et simplement l'usage de oreillettes Bluetooth au volant, le rapport de l'Inserm et l'Ifsttar proposaient en effet de "tester des outils qui permettraient de limiter les appels ou d'alerter le conducteur lorsque la situation routière nécessite toutes ses capacités attentionnelles ou lorsque son comportement de conduite dénote un défaut d'attention". Il proposait aussi "le filtrage des appels entrants en fonction d'un diagnostic en temps réel du contexte de conduite".

Ce scénario avait été retenu par le premier ministre François Fillon, lors d'un Comité interministériel de la sécurité routière. "En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant", pouvait-on lire dans le compte rendu.

Si l'on en croit Le Parisien, la position semble donc avoir évolué dans un sens plus défavorable, à moins qu'il s'agisse désormais d'interdire les kits mains libres qui ne soient pas équipés de telles technologies de bridage ?

A suivre.

Publié par Guillaume Champeau, le 6 Octobre 2011 à 14h16
 
 
43
Commentaires à propos de «Les kits mains libres bientôt interdits ?»
 

1
2
3
Je n'ai jamais compris pourquoi ces kits étaient autorisés. Lors de l'apprentissage en auto-école, on apprend bien que l'important n'est pas d'avoir une main prise mais d'être distrait en conduisant. De plus, dans une conversation par téléphone, contrairement à une conversation avec une personne dans la voiture, l'interlocuteur ne voit pas la circulation.

Content de voir la législation entrer vraiment en vigueur.
Enfin une bonne idée !
il serait temps !

ça déconcentre énormément le kit main libre. On est plus concentré sur sa conversation téléphonique que sur la route.

Pourvu que les lobbys du cartel n'y arrive pas cette fois à bloquer cette idée !

C'est plus intelligent qu'augmenter la taille des plaques moto...

Allez on va y arriver !
Ils font un peu chier à nous brider sans arrêt.

Faudrait qu'ils acceptent un jour que le risque zéro ne peut pas être atteint et qu'il y aura toujours des morts sur la route...

A moins que je n'ai mal compris la news... Parlaient-ils aussi des kits voiture ?

Veulent-ils proscrire tout moyen de téléphoner en voiture ?

Non parce que vu le rythme de travail exponentiel que cette société de merde au bord de l'effondrement (plus précisément les banques) impose, ne pas téléphoner en voiture est totalement impossible pour bon nombre de métiers...
oh, oui et l'étape d'après, c'est d'interdire aux passagers de parler aussi, parce qu'on est plus concentré sur sa conversation que sur la route.
ensuite, on interdit les passagers.
par la suite, on crée des véhicules une place only.
on relance la consommation en baissant (un peu) les tarifs, et tout le monde sera content !
Ce qui m'inquiète là dedans, c'est l'histoire du brouillage.
Si j'achète une voiture, je n'ai pas envie d'être inondé d'ondes en conduisant sous prétexte que c'est pour m'empêcher de téléphoner.
Marre qu'on prenne les gens pour des cons, qu'ils interdisent oui, mais qu'ils mettent en place ce genre de dispositifs, non merci.
Ce qui tue le plus sur la route c'est quand même la voiture, faudrait peut-être penser à l'interdire...
Encore une idée à la con qui va aboutir sur une loi répressive et quasi-inapplicable (vu la taille de certains kits main-libre, je souhaite bonne chance aux flics qui devront les détecter). Et pour améliorer la sécurité routière y a surement des tas de mesures beaucoup plus efficaces.

Du genre les mecs qui slaloment entre les voitures à 150km/h sur l'autoroute. J'en vois régulièrement et ça m'exaspère de savoir qu'ils ne se feront pas choper.

Autre idée à la con dans ce rapport : réduire le degré d'alcoolisation autorisé pour les jeunes conducteurs. Réduire le degré d'alcoolisation, pourquoi pas (même si c'est quand même très chiant quand on va dans un bon resto de ne pas pouvoir prendre un verre de vin parce qu'on doit conduire après). Mais pourquoi toujours s'en prendre aux jeunes ? Ils tiennent moins bien l'alcool que les vieux ?
@Captain44800 : à propos de vieux, j'en vois beaucoup qui sont des dangers publics... Mais eux ils ont leur 12 points et ne se font jamais arrêter...
Et quid des voitures existant déjà avec une connexion bluetooth intégrée pour que le téléphone ressorte sur l'autoradio ? Comme la Yaris il me semble.

Hillson m'a devancé mais pour être 100% concentré il faut interdire les passagers qui peuvent distraire. Mais aussi interdire tout ce qui peut rentrer dans le champs visuel et distraire : un avion qui va aterrir, un rapace qui vole .... le mieux serai d'obstruer les vitres pour avoir aucune distraction visuelle


Par contre, j'aimerai savoir l'article de loi qui retire 2 points pour utilisation d'un kit main libre. Je connais celui sanctionnant de tenir son telephone en meme mais pas celui sanctionnant le kit main libre.
Pour rappel :

Le kit main libre est pour le moment dans un flou total au niveau du code de la route. L'article en question dit "à l'appréciation de l'agent", en gros, "à la tête du client" ! Mais ça en France, on connait bien !!

De plus, les nouvelles voitures, sont équipés de système Bluetooth avec micro intégré dans l'habitacle, plus besoin de main libre :)

Sinon je suis d'accord, les vieux, sont bien plus dangereux que les kits main libre, les citadins aussi ;)
Je comprend même pas qu'on autorise encore la radio






























:p
Je n'utilise pas mon téléphone en conduisant, mais je trouve parfaitement irresponsable que la police me laisse conduire avec un pote assis sur mon siège passager qui me fait la conversation en perturbant mon attention !

Que font les autorité ? Il m'arrive même de lui lancer des coups d'oeil lorsqu'il parle ! Aidez-moi avec un bon gros dispositif pénal des familles à 3ans de taule + 300k€, sinon je sens que je vais avoir des tas d'accidents, en plus ça ne sera pas ma faute, je ne suis qu'un con de français moyen.

Et puis, si ça peut alléger ma peine, je peux en dénoncer plein ! De ceux qui font des gestes quand ils parlent à leurs enfants sur la banquette arrière ! De ceux qui se retournent pour regarder si mamie Suzette va bien assise derrière ! De ceux qui lâchent leur volants en gueulant après la voiture de devant ! Des CQR les accidents sur la voie opposée en commentant le drame sans regarder devant eux ! Pas très concentrés tout ce petit monde, et je parle même pas de celles qui se remaquillent alors que le feu est vert depuis 20 secondes ! Hop, tous au gnouf !
rhoo, c'est toujours les pas gentils qui se font rien que jamais prendre. C'est po juste.
Mis à part la dangerosité dont, honnêtement, personne à rien à foutre, je trouve particulièrement séduisant le concept de multiplier par deux le nombre de consommateurs sur la route. Un seul consommateur peut brûler de l'essence et dépenser son forfait; si en plus il a acheté sa voiture à crédit c'est parfait. D'un point de vue capitalistique c'est le paradis. De plus le taux de perte de clientèle est négligeable, et la prise en charge du risque (mortalité sur les routes), collective, les groupes telco comme pétroliers étant protégés par toutes sortes de niches sociales les exonérant de participation au monde dans le quel on vit.
Surtout, ne changeons rien.
desparite, le 06/10/2011 - 14:56
et je parle même pas de celles qui se remaquillent alors que le feu est vert depuis 20 secondes ! Hop, tous au gnouf !
Elle sont a l'arrête au moins.


















:dehors:
oui, je suis pour l'interdiction de téléphoner purement et simplement quand on conduit. car c'est très dangereux: un moment d'inattention et les conséquences peuvent être terribles. et ça va très vite quand on discute avec quelqu'un, même avec un passager d'ailleurs. ce n'est pas pour rien que les conducteurs de bus ont normalement l'interdiction de discuter avec les voyageurs quand ils roulent.
hillson, le 06/10/2011 - 14:31
oh, oui et l'étape d'après, c'est d'interdire aux passagers de parler aussi, parce qu'on est plus concentré sur sa conversation que sur la route.
ensuite, on interdit les passagers.
par la suite, on crée des véhicules une place only.
on relance la consommation en baissant (un peu) les tarifs, et tout le monde sera content !
Perdu, le fait de parler avec quelqu'un en voiture ne change pas la concentration. Par contre parler en voiture au téléphone (même avec un kit main libre) fait perdre énormement de concentration (ça a été prouvé par une simulation)
bon en revanche, faudra éviter à l'avenir de chanter en roulant, sous peine de se voir arrêter par les flics pour contrôle. :lol:
Melpheos, le 06/10/2011 - 15:09
le fait de parler avec quelqu'un en voiture ne change pas la concentration.

faux! et je n'ai pas besoin d'étude pour m'en apercevoir moi-même.
ainsi quand un passager me parle, je fais très nettement moins attention à ma conduite, et j'ai d'ailleurs tendance à rouler moin vite pour éviter de me prendre un radar du fait que je susi moins attentionné aux panneaux lors d'une discussion.
mynameisfedo, le 06/10/2011 - 15:13
Melpheos, le 06/10/2011 - 15:09
le fait de parler avec quelqu'un en voiture ne change pas la concentration.

Faux ! Et je n'ai pas besoin d'étude pour m'en apercevoir moi-même.
Ainsi quand un passager me parle, je fais nettement moins attention à ma conduite et j'ai d'ailleurs tendance à rouler moins vite pour éviter de me prendre un radar, du fait que je suis moins attentionné aux panneaux lors d'une discussion.

Le limitateur de vitesse, t'en à déjà entendu parlé ;)

Dans tous les cas, ce qui dérange, ce n'est pas le fait de "prendre des risques", c'est le risque de prendre une amende ! C'est bien dommage !
mynameisfedo, le 06/10/2011 - 15:13
faux! et je n'ai pas besoin d'étude pour m'en apercevoir moi-même.
ainsi quand un passager me parle, je fais très nettement moins attention à ma conduite, et j'ai d'ailleurs tendance à rouler moin vite pour éviter de me prendre un radar du fait que je susi moins attentionné aux panneaux lors d'une discussion.

C'est parce que tu comprends pas le sens du mot concentration. Quand tu discutes au téléphone et qu'un évenement imprévu survient, tu vas avoir plus de mal à "ré-allouer du temps-cerveau" pour gérer le danger. Pourquoi?
Parce qu'un interlocuteur passager se rend compte de la situation, parce qu'il a vu le danger lui aussi ou à travers le langage non-verbal du conducteur.
Il va donc alléger la pression (mentale) qu'il exerce sur le conducteur sans même s'en rendre compte.

Edit: L'interdiction du téléphone au volant est justifiée, concentré vous sur un aspect législatif beaucoup plus important : le bridage des technologies dont le niveau et le contexte de déclenchement est dicté par la loi. La technologie n'est pas au service de la loi, elle est au service des hommes et c'est aux hommes de décider ce qu'ils font avec.
Si on ne veut pas mettre sa ceinture, on peut. La ceinture est là mais seulement au service. Et c'est (ce devrait être) pareil pour toutes les autres technos

1
2
3
Télécharger
TightVNC
Outils Réseau - Un VNC à la prise en main facilitée
 
Process Explorer
Gestionnaires des tâches - Analysez vos processus en profondeur
 
Nero
Graver ou numériser - Suite de logiciels de gravure
 
Magic Ball
Jeu d'adresse - Casse-briques en 3D
 
mIRC Power Pack
Communication - Script mIRC développé pour les joueurs
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC