Le marché du vélo électrique est en pleine croissance, y compris celui de l’occasion. Une aubaine pour le consommateur qui peut profiter d’un deux-roues presque neuf à un prix avantageux. Encore faut-il tomber sur la perle rare. C’est là qu’intervient Upway.

Que ce soit pour faire du sport, opter pour un mode de déplacement plus écologique, ou simplement pour des raisons économiques, nombreuses sont les bonnes raisons de se mettre au vélo électrique. Cela dit, malgré les aides à l’achat de l’État, des régions et des villes, opter pour un vélo électrique flambant neuf reste particulièrement onéreux.

Pour le bien de la planète et de nos économies, le marché des vélos reconditionnés est en plein essor. Et à ce petit jeu, Upway est l’un des meilleurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entreprise française s’évertue, depuis 2021 à racheter les vélos électriques déjà utilisés, les reconditionner avant de les revendre à un prix avantageux. Une stratégie qui permet au client d’économiser jusqu’à 60 % sur le prix d’un deux-roues électrique, tout en faisant un geste pour l’environnement.

Une remise à neuf professionnelle

Qu’il soit racheté auprès de boutiques spécialisées, de particuliers ou bien de professionnels — telles que les flottes d’entreprise — le VAE (vélo avec assistance électrique) est minutieusement inspecté par les mécaniciens de Upway. La moindre pièce défectueuse ou usée est remplacée, qu’il s’agisse des patins de frein, de la cassette, de la chaîne, du plateau, des pédaliers, pédales et pneus.

numerama-upway-ILLUS-CORPS
Des mécaniciens professionnels s’occupent de la remise en état. // Source : Upway

Même la batterie, le moteur et toute l’électronique est remis à neuf en cas de défaillance. D’ailleurs, Upway offre une garantie d’un an sur ces pièces. Et pour s’assurer d’une durabilité infaillible, Upway s’adresse à des fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs composants, comme Bosch, Shimano ou encore Bafang.

L’usager profite donc d’un VAE dans un état impeccable, proche du neuf, et surtout capable de l’accompagner de longues années dans ses déplacements.

Un catalogue riche en références

En multipliant les sources de rachat, Upway atteint deux objectifs. Le premier est écologique puisqu’en reconditionnant les VAE, l’entreprise contribue à réduire la surproduction d’appareil neuf, et la consommation de ressources que celle-ci entraine.

Interrogé l’année dernière par nos confrères de Frandroid, Toussaint Wattinne, l’un des fondateurs de Upway, rappelait que « sur un cycle de vie d’un vélo électrique, 75 % de l’empreinte carbone est issue de la production et du transport des pièces de l’Asie vers l’Europe ».

Un vaste stock de vélos reconditionnés. // Source : Upway
Un vaste stock de vélos reconditionnés. // Source : Upway

Le second est de proposer un large choix aux usagers. Ainsi, le site Internet d’Upway propose plus de 200 marques de vélos différentes. Surtout, l’entreprise ne se limite pas à un seul type de deux-roues pour répondre aux besoins des cyclistes modernes.

Vélo de ville, VTT, vélo tout-chemin, vélo-cargo, speedbike, pliant, vélo de route… Chaque utilisateur peut trouver pédale à son pied. D’autant que Upway promet une livraison en moins d’une semaine. Un délai suffisamment court pour profiter des beaux jours qui reviennent ce printemps et ainsi se balader le week-end sans perdre de temps.

Des économies loin d’être anecdotiques

En pleine période inflationniste, l’existence d’une plateforme comme Upway représente une véritable aubaine pour les économies des cyclistes. Bien qu’ils soient remis à neuf avec des pièces de qualité, les VAE proposés par l’entreprise française restent dans la grille tarifaire des produits de seconde main.

Un Moustache Samedi entièrement reconditionné.. // Source : Upway
Un Moustache Samedi entièrement reconditionné.. // Source : Upway

En moyenne, les clients économisent jusqu’à 60 % avec l’achat d’un VAE reconditionné par rapport à un appareil identique mais neuf. Concrètement, un Moustache Samedi 28.3 est vendu 2 349 euros chez Upway, contre 3 499 euros. Une belle économie de 1 150 euros pour un deux-roues qui a parcouru moins de 5 km depuis 2021.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.