Qui n’a jamais couru sur le quai d’une gare avec sa valise, car le train s’était arrêté à l’autre bout ? Il existe pourtant un moyen d’anticiper quel est le meilleur endroit d’un quai pour attendre son train.

Prendre le train pour voyager requiert un peu d’anticipation. Réserver son billet en avance pour ne pas payer trop cher et éviter la mauvaise surprise des trains complets, préparer ses bagages (dont le nombre est limité dans les TGV), vérifier si le train est bien maintenu ou supprimé avant de se rendre en gare… Puis, sur place, il reste à deviner où se placer correctement sur le quai pour monter au bon endroit dans le train.

Comment savoir où va s’arrêter exactement le train sur le quai ? Il y a un moyen. Philippe Peray, responsable d’équipe de conducteurs de train à la SNCF, a livré le secret dans un fil publié sur X le 28 avril 2024. L’astuce consiste à déchiffrer les étranges indications que l’on voit parfois sur les panneaux des quais. Cela permet de savoir où le train va s’arrêter au niveau du quai, explique Philippe Peray. Pour que l’astuce marche, il faut aussi bien avoir en tête le type de train dans lequel vous allez monter (TGV, TER, etc.).

Que signifient les panneaux sur le quai de la gare ?

En fonction du type de train, et donc de sa longueur, l’arrêt ne se fait pas au même endroit sur un quai. « Si le train est très petit, on ne va pas l’envoyer tout au bout du quai pour rien. Si le train est long, il faut éviter que sa queue soit ‘hors quai’ en s’arrêtant trop tôt », rappelle Philippe Peray sur X. Pour un conducteur, il faut éviter que le train s’arrête trop loin sur le quai, par rapport à l’endroit où les passagers se placent (généralement, devant le bâtiment de la gare). « On va mettre un panneau qui aidera le conducteur du train à s’arrêter au bon endroit, en fonction de son train, et donc de sa longueur. »

Exemples de panneaux sur les quais de gare. // Source : Via X @BB27000
Exemples de panneaux sur les quais de gare. // Source : Via X @BB27000
PanneauSignification
TTTous les trains s’arrêtent au bout du quai à l’endroit indiqué
1V, 3V, 6V…Arrêt des petits trains (TER, voitures Corail), selon le nombre de voitures du train
TGV 1, TGV 2Arrêt des TGV à une ou deux rames
L60, L120, L180…Arrêt du train en fonction de sa longueur

Le panneau est positionné à l’endroit du quai où le conducteur doit arrêter son train. À l’exception du panneau TT, avec tous les autres panneaux, l’objectif est que le train se retrouve centré au milieu du quai, facilitant ainsi l’embarquement des voyageurs.

Exemple avec deux TGV (schéma de Philippe Peray). // Source : Via X @BB27000
Exemple avec deux TGV (schéma de Philippe Peray). // Source : Via X @BB27000

Que se passe-t-il dans les gares sans panneaux ? « C’est au conducteur de s’adapter à la situation et de se débrouiller à mettre son train entièrement à quai. Le tout en essayant de le centrer au milieu », répond Philippe Peray. Généralement, les conducteurs « tirent au bout » du quai. En tant que voyageur, il vaut mieux alors attendre le train plutôt en tête de quai, pour minimiser la distance à parcourir quand il arrive.

@numerama

C’est ici qu’on gère les problèmes du RER A rerA SNCF Numerama ratp jeuxolympiques transports IDF

♬ son original – Numerama – Numerama

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.