Les enchères sur les fréquences 700 Mhz ont permis à l'État d'obtenir 300 millions d'euros de plus qu'espéré, avec 2,8 milliards d'euros pour l'ensemble des 6 blocs mis en vente. Free et Orange en ont obtenu deux, SFR et Bouygues Telecom un seul.

Le gouvernement avait fixé un objectif minimum de 2,5 milliards d’euros, c’est finalement 2,8 milliards d’euros que les opérateurs verseront collectivement à l’État pour obtenir sous licence des blocs de fréquences dans la bande des 700 Mhz, particulièrement recherchées pour déployer la 4G. Ces « fréquences en or » actuellement attribuées à la télévision TNT portent plus loin et passent plus facilement les murs, ce qui les rend très utiles en zones urbaines couvertes d’immeubles.

Démarrées ce lundi par l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) avec une organisation quasi militaire, les enchères ont permis à chacun des quatre opérateurs d’obtenir des lots. Le montant est très proche des 2,6 milliards d’euros obtenus en 2011 pour les fréquences 800 Mhz.

Au bout de 10 tours d’enchères permettant d’atteindre le prix de 466 millions d’euros par bloc, les quatre opérateurs ont chacun obtenu :

  • Orange : 2 blocs (10 Mhz)
  • Free : 2 blocs (10 Mhz)
  • Bouygues Telecom : 1 bloc (5 Mhz)
  • SFR-Numericable : 1 bloc (5 Mhz)

Free, qui était le seul à avoir le droit d’en obtenir jusqu’à trois, n’a donc finalement pu obtenir que deux lots de 5 Mhz pour 932 millions d’euros. Mais même s’il s’était économisé en ne participant pas aux enchères sur le 800 Mhz et s’il avait affiché le 700 Mhz comme un objectif prioritaire de sa stratégie, Free devrait tout de même sortir heureux de ces enchères, qui lui assurent de pouvoir déployer son réseau 4G partout en France et d’offrir des débits confortables.

C’est en revanche moins brillant pour SFR-Numericable, qui n’obtient qu’un seul lot, à l’image d’un Bouygues Telecom dont le bloc acquis servira surtout à valoriser son actif en cas de vente. Quant à Orange, l’opérateur historique est à la hauteur de son statut.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés