Dans un communiqué de presse publié le 26 février, le Conseil de l’Union européenne annonce adopter un nouveau règlement pour contraindre les banques à supporter les virements instantanés sans surcoût. Cela, pour rendre les transferts d’argent beaucoup plus rapides en Europe, débarrassés de ces frais très contestés.
Le virement SEPA instantané, introduit en 2018, devrait prochainement devenir la norme en France, alors que la plupart des grandes banques utilisent cette avancée technologique pour vendre des options payantes à leurs clients, ce qui n’était pas le but initial.
Adieu les virements facturés 1 euro
Le virement instantané a plusieurs avantages évidents :
- Il est universel et permet au client d’une banque A d’envoyer de l’argent à l’utilisateur d’une banque B, sans avoir à utiliser un service tiers, comme Lydia ou PayPal.
- Il permet de transférer de l’argent en une dizaine de secondes, ce qui limite les risques de faux virements, le temps d’attente et l’incertitude sur le moment où la somme est bien arrivée sur le compte.
- Et il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
À ses débuts, le virement SEPA instantané était vu comme le remplaçant des virements traditionnels, amenés à disparaître.
Hélas, la plupart des banques n’ont pas joué le jeu. Selon l’observatoire des tarifs bancaires, en 2022, seulement 5 banques françaises sur 100 ne font pas payer le virement instantané. Le tarif classique est généralement d’1 euro, même si certaines banques proposent des tarifs entre 50 centimes et 10 euros, en fonction du montant transféré. Seules quelques banques en ligne (Boursorama, Revolut…) proposent gratuitement le service, en remplacement du virement SEPA classique.
Un service « sans surcoût » d’ici 9 à 18 mois
C’est là que l’Union européenne intervient. Le nouveau règlement introduit une parfaite égalité entre les virements classiques et instantanés :
« Les prestataires de services de paiement tels que les banques, qui effectuent des virements ordinaires en euros, seront tenus de fournir des services d’envoi et de réception de paiements instantanés en euros. Les frais qui s’appliquent (le cas échéant) ne doivent pas dépasser les frais qui sont facturés pour les virements ordinaires », indique le Conseil européen.
Autrement dit, toutes les banques françaises devront bientôt proposer le virement instantané. Puisqu’elles n’auront plus le droit de le vendre sous la forme d’une option payante, elles devront aligner son prix sur celui des virements classiques, c’est-à-dire 0 euro. À terme, le virement instantané devrait devenir la norme en France. Adieu les virements qui prennent trois jours.
Seule inconnue : la date de mise en service des virements instantanés gratuits et obligatoires. Le Conseil européen cite « une période de transition » pour que les banques mettent en place des dispositifs de vérification pour vérifier qu’un IBAN correspond au nom du propriétaire du compte. Les banques peuvent techniquement se conformer rapidement, mais peuvent aussi attendre plusieurs mois.
Dans le règlement de 60 pages publié par le Conseil européen, il est indiqué que les États membres dont la monnaie est l’Euro devront pouvoir recevoir des virements instantanés d’ici 9 mois, et en envoyer d’ici 18 mois. Ce délai est encore plus long pour les pays qui ne payent pas en euros. Le virement à 1 euro sera bientôt un lointain souvenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !