À quoi sert la caméra installée sur le rétroviseur intérieur des Model 3 ? Pour le moment, à rien.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la Model 3 dispose d’une exclusivité hardware par rapport à la Model S et au Model X : au-dessus du rétroviseur intérieur se trouve une caméra. En réponse au tweet d’un propriétaire qui voulait la masquer pour protéger sa vie privée, Elon Musk a confirmé le 4 avril 2019 qu’elle ne fonctionnait pas. En réalité, cette spécificité est là pour (beaucoup) plus tard.

Dans un sujet intitulé ‘Master Plan, Part Deux’ publié sur le site de Tesla en juillet 2016, Elon Musk évoquait un service d’autopartage autonome à mi-chemin entre Uber et AirBnB. Il permettrait de gagner de l’argent en mettant sa voiture — autonome — à disposition des autres. Et c’est là où la caméra intervient : si quelqu’un détériore votre véhicule pendant qu’il l’utilise, les vidéos enregistrées feront alors office de preuves.

Une utilité aussi pour le mode Sentinelle ?

En attendant que l’ambition d’Elon Musk se matérialise (on en est encore loin puisqu’il faut d’abord que la conduite autonome soit opérationnelle, sécurisée ET autorisée par la loi), cette caméra pourrait servir au mode Sentinelle. Sur ce point, le milliardaire indique, « Elle peut être utilisée en complément des caméras extérieures, puisqu’elle peut voir derrière les vitres arrières. » Elle permettrait d’identifier de manière plus efficace un éventuel chenapan, surtout s’il a décidé de ne pas tenir compte des alertes pour forcer l’intérieur de la voiture. 

On peut aussi imaginer cette caméra être sollicitée pour le Dog Mode, dans un mode de surveillance à distance de ses animaux laissés — le moins longtemps possible — dans son véhicule (via l’application).

Elon Musk précise quand même : « Seules les caméras extérieures sont utilisées à l’heure actuelle, celle à l’intérieur est désactivée. Quand elle sera activée, nous ajouterons une option pour la couper. »

Les places à l’avant // Source : Nicolas Valeano pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux