Tesla envisage un Dog Mode pour ses voitures. Suggéré par un utilisateur, il permettrait de laisser son chien dans la voiture sans risque.

Mise à jour du 14 février 2019

La requête de certains propriétaires a été entendue. Tesla a présenté le Dog Mode dans un tweet vidéo partagé le 13 février 2019. Il permet de laisser son chien dans la voiture en indiquant au passant que vous revenez bientôt. En prime, la température est régulée pour ne pas que votre compagnon souffre de la chaleur. Comme toujours chez Tesla, la fonctionnalité sera déployée par vague. À noter que certains ont déjà remarqué que la police de caractère de la phrase chargée de rassurer était trop petite (un correctif est au programme selon Elon Musk).

Bien sûr, ce Dog Mode n’empêchera pas certains de casser la vitre pour voler votre chien.

Article original du 22 octobre 2018

Et si les voitures Tesla s’équipaient d’un Dog Mode ? L’éventualité a été évoquée par un conducteur, visiblement soucieux de protéger son animal de compagnie. Elon Musk a répondu par l’affirmative le 20 octobre 2018, ce qui suggère que le mode en question pourrait être introduit dans les semaines ou mois à venir.

L’idée suggérée est la suivante : «  Pourriez-vous implémenter un dog mode sur la Model 3 ? Où la musique continuerait de jouer et la climatisation fonctionnerait, avec un message ‘Je vais bien, mon maître sera bientôt de retour ‘ qui apparaîtrait à l’écran ? ». Elle pourrait permettre de sauver des chiens, qui ne peuvent survivre physiologiquement en cas de fortes chaleurs.

Dog Mode

Interrogée par Numerama, la Fondation Assistance aux Animaux a indiqué que, chaque été, «  plusieurs dizaines de chiens  », au minimum, mourraient après être restés trop longtemps dans l’habitacle d’une voiture. Souvent par négligence : un canidé ne supporte pas une forte température, car il évacue moins bien la chaleur (il ne transpire pas autant qu’un humain). En d’autres termes, le système thermorégulateur est moins efficace, d’où les nombreux risques encourus à l’intérieur d’une voiture, qui a tendance à vite grimper en température sous un soleil de plomb.

Le Dog Mode des Tesla permettrait alors de laisser la climatisation active pour garder le chien au frais. Il serait le dérivé d’une fonctionnalité introduite avec la version 8 du système d’exploitation et qui régule déjà la température à bord quand la voiture ne roule pas (pendant 12 heures).

Il ajouterait quand même une chose essentielle : un message sur l’écran de bord indiquant que le chien va bien et renseignant sur la température au sein de l’habitacle. Des informations susceptibles de rassurer les passants. Et éviter qu’ils ne brisent la vitre pour sauver l’animal.

Sur cette prise d’initiative risquée, le gouvernement précise : «  Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. Cette décision est néanmoins difficile à prendre, car le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui. Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ». Pensez quand même à prévenir la police ou la gendarmerie locale si vous êtes confrontés à une telle situation.

À noter, toutefois, que ce Dog Mode ne saura lutter contre un autre phénomène : quand on laisse son chien dans une voiture, on pourra toujours se le faire voler. Qu’importe s’il est bien au frais.

Article publié initialement le 22 octobre 2018

Crédit photo de la une : Capture Twitter du 14 février 2019

Partager sur les réseaux sociaux