Elon Musk en a remis une couche sur le pickup électrique de Tesla, qui pourrait être dévoilé cet été.

Elon Musk a profité de la publication des résultats financiers du quatrième trimestre de Tesla pour se montrer très bavard, notamment au sujet du pickup électrique. Selon les informations d’Electrek publiées le 30 janvier 2019, il pourrait être prêt pour une présentation dès cet été.

Cela veut dire que Tesla va accélérer sur ce véhicule amené à rencontrer un franc succès aux États-Unis, où les pickups dominent les ventes depuis plusieurs années. En décembre dernier, Elon Musk avait déjà annoncé qu’un prototype pourrait être dévoilé en 2019. De toute évidence, l’étau se resserre.

Concept pickup Tesla // Source : Tesla

Pourquoi Tesla doit-il se dépêcher ?

Si Tesla a d’autres produits inédits à lancer (le SUV compact Model Y attendu pour 2020, le camion Semi et le futur Roadster), le pickup pourrait vite devenir une priorité. Coiffé au poteau par Rivian et son R1T luxueux, le constructeur devra également composer avec la concurrence de Ford, leader qui a officialisé l’électrification de ses F-Series il y a quelques jours.

Il reste maintenant à voir dans quelle mesure Tesla révolutionnera ce segment très prisé outre-Atlantique. Lourds et musclés, les pickups ont besoin d’une batterie de très grande capacité pour proposer une autonomie digne de ce nom en électrique. Avec une batterie de 105 kWh, le Rivian R1T ne dépasse pas les 370 kilomètres en théorique — là où un Model X grimpe à 475 kilomètres à capacité quasi équivalente (100 kWh). C’est d’ailleurs pour cette raison que Rivian commercialisera aussi une version 180 kWh (640 kilomètres sur le papier).

Partager sur les réseaux sociaux