Lors de la présentation du concept qui la préfigurait, la future Jaguar électrique a fait l’objet de nombreuses critiques. Cela fait notamment suite à la profonde refonte de la marque britannique. Pourtant, d’après la presse locale, le prochain modèle fera bien honneur à son pedigree.

Le pari est immense pour le constructeur de Coventry. En abandonnant son catalogue actuel pour devenir une marque de luxe 100 % électrique rivalisant avec Bentley, Jaguar joue sa survie. Mais au-delà des logos modernisés et des lignes clivantes, une question hante les puristes : le caractère propre à Jaguar va-t-il survivre ?

Nos confrères britanniques d’Autocar ont déjà pu mettre la main sur un prototype très proche de la série et ont apporté des premiers éléments de réponse très rassurants dans leur essai publié le 2 février 2026.

Le confort d’une XJ, le tempérament d’une F-Type

La future Jaguar électrique parviendrait à marier deux mondes que tout semble opposer. D’après les observations des journalistes anglais, la voiture « filtre la route comme une XJ », faisant référence à la berline de luxe emblématique de la marque et sa capacité à absorber les imperfections tout en maintenant un contrôle de caisse rigoureux.

Mais la surprise vient de l’autre facette du tempérament de l’auto. En effet, le grand coupé électrique à quatre portes serait capable de « drifter comme une F-Type », le coupé sportif phare du constructeur. Autocar souligne que les ingénieurs de Jaguar ont réussi à insuffler une agilité surprenante à ce prototype, avec une répartition des masses et une mise au point du châssis permettant une conduite vraiment dynamique et précise.

Les journalistes d'Autocar ont déjà essayé la future Jaguar électrique. // Source : Autocar
Les journalistes d’Autocar ont déjà essayé la future Jaguar électrique. // Source : Autocar

Si la puissance exacte reste confidentielle, elle pourrait avoisiner les 1 000 ch dans sa version de lancement selon les premiers éléments. Comme l’Alpine A390 — dont l’agilité nous a bluffés lors de notre essai —, la future Jaguar aura trois moteurs : un à l’avant et deux à l’arrière. Le système sera épaulé par une gestion poussée du contrôle de couple.

Bâtie sur une nouvelle architecture nommée JEA (Jaguar Electric Architecture), l’Anglaise embarquera une batterie de 120 kWh promettant une autonomie de presque 700 km sur le cycle WLTP.

Un héritage bien vivant

Si la forme change radicalement, le fond resterait identique d’après Autocar, qui se montre très optimiste : « Les ingénieurs de Jaguar se sont penchés sur le passé, ont envisagé l’avenir et ont travaillé d’arrache-pied pour créer une Jaguar authentique. » Voilà une nouvelle qui devrait rassurer les passionnés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !