Le mois de janvier n’est généralement pas particulièrement faste pour le marché automobile. Les voitures électriques démarrent néanmoins l’année 2026 avec de nouveaux records. C’est en effet le meilleur mois de janvier en nombre de nouvelles immatriculations réalisées, avec plus de 30 307 unités. C’est aussi la plus forte part de marché jamais enregistrée pour cette motorisation, avec 28 %, selon les données fournies par AAA Data.
Ce résultat est notamment lié à la poursuite des livraisons du leasing social, dont les commandes ont débuté le 30 septembre 2025. Les constructeurs français continuent ainsi d’occuper massivement le haut du classement, pendant que Tesla chute de nouveau.
Plus d’une voiture électrique sur quatre est une Renault
Tesla a longtemps été le constructeur indétrônable du classement français des voitures électriques. C’est désormais Renault qui occupe solidement cette place. Avec 7 864 unités, Renault capte 26 % de part de marché des VE en France au mois de janvier. Et cela fait plusieurs mois que la marque affiche un tel résultat, un score porté notamment par la Renault 5, qui continue de survoler le classement avec 3 952 exemplaires.

Renault classe également trois autres modèles dans le top 10 : le Renault Scénic arrive en 2e position avec 1 945 exemplaires (et ce n’est pas lié au leasing social), la Mégane E-Tech se classe 6e avec 1 007 véhicules, et la Renault 4 est 7e avec 925 unités.
Les résultats du reste du groupe ne sont en revanche pas aussi réjouissants. La Dacia Spring quitte le top 20 au mois de janvier avec seulement 385 exemplaires. L’Alpine A290 doit se contenter de 231 unités, la priorité dans l’approvisionnement des pièces favorisant visiblement la R5, par rapport à sa déclinaison sportive.
Quand le Peugeot e-3008 bat le Tesla Model Y
Le groupe Stellantis profite encore du leasing social pour occuper plusieurs places dans le haut du top 10. La Peugeot e-208 occupe la 3e place avec 1 666 voitures, suivie de l’abordable Citroën ë-C3 (1 453 unités), tandis que le Peugeot e-2008 termine à la 5e place avec 1 069 exemplaires. Les volumes restent néanmoins inférieurs à ceux des mois précédents. On peut toutefois s’interroger sur l’après-leasing social pour ces modèles, en attendant que Stellantis reprenne le taureau par les cornes pour ne plus se laisser distancer par Renault.

En ce mois de janvier 2026, le Peugeot e-3008 revient à la 10e place du classement avec 807 immatriculations, devant le Tesla Model Y. Le SUV familial de Peugeot réapparaît régulièrement dans le haut du classement lorsque le Model Y est en petite forme sur le plan des livraisons. C’était déjà le cas en janvier 2025, mais aussi en avril et mai 2025. Le Citroën ë-C3 Aircross le talonne à la 11e place avec 659 exemplaires.
Tesla réalise moins de 700 véhicules : son pire résultat
Jamais Tesla n’avait immatriculé aussi peu de véhicules électriques en France depuis des années. La marque nous avait habitués à battre régulièrement ses records. Depuis quelques mois, elle en inscrit de nouveaux… mais à la baisse.

Tesla n’a enregistré en janvier 2026 que 661 véhicules, dont 613 Model Y. Si le Model Y a déjà connu pire, en mai dernier, avec seulement 414 immatriculations, le reste de la gamme était alors a minima soutenu par la berline électrique. Sauf qu’en janvier 2026, la Model 3 n’a pas dépassé les 36 exemplaires. Un score historiquement bas, que le modèle n’avait encore jamais atteint, y compris lors de précédentes phases de transition (au moment du renouvellement).

Les conseillers Tesla tentent de rassurer en expliquant que cette situation serait uniquement liée à des problèmes administratifs autour des aides CEE, et pas seulement une baisse de la demande pour les véhicules de la marque. Tantôt le modèle ne disposerait plus de l’éco-score nécessaire pour bénéficier des aides, ce qui bloquerait les livraisons ; tantôt Tesla évoquerait un changement de partenaire pour la gestion de ces dispositifs, repoussant aussi les livraisons aux clients. Dans tous les cas, cette tambouille interne devrait depuis longtemps être transparente pour les clients — et invisible dans les volumes d’immatriculations — si l’entreprise était un minimum organisée pour anticiper ce type de démarches.
Le top 20 des voitures électriques en janvier 2026
Les constructeurs allemands, notamment le groupe Volkswagen, continuent à bien tenir leurs positions dans le classement des ventes. Les Volkswagen ID.4 et Skoda Elroq sont d’ailleurs classés dans le top 10. Le BMW iX1 affiche presque un volume d’immatriculations similaire à celui du Tesla Model Y.
Le leasing social semble également avoir redonné quelques couleurs aux immatriculations de Hyundai, avec l’Inster mais aussi le Kona.
Le Ford Puma s’invite aussi pour la première fois dans le top 20 du mois de janvier 2026.
Le Xpeng G6 reste le véhicule chinois le plus vendu en France en janvier, il se classe en 25e place avec 307 exemplaires.
| Modèle | Immatriculations en janvier 2026 |
|---|---|
| RENAULT – RENAULT 5 | 3 952 |
| RENAULT – SCENIC | 1 945 |
| PEUGEOT – 208 | 1 666 |
| CITROEN – E-C3 | 1 453 |
| PEUGEOT – 2008 | 1 069 |
| RENAULT – MEGANE-E | 1 007 |
| RENAULT – RENAULT 4 | 925 |
| VOLKSWAGEN – ID.4 | 887 |
| SKODA – ELROQ | 856 |
| PEUGEOT – 3008 | 807 |
| CITROEN – E-C3 AIRC | 659 |
| VOLKSWAGEN – ID.3 | 649 |
| TESLA – MODEL Y | 613 |
| B.M.W. – IX1 | 608 |
| HYUNDAI – INSTER | 527 |
| CUPRA – BORN | 487 |
| HYUNDAI – KONA | 484 |
| MINI – COUNTRYMAN | 423 |
| AUDI – Q4 E-TRON | 421 |
| FORD – PUMA | 416 |
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












