Contrairement à ce que de nombreuses publications rapportent, le passe Navigo annuel sur smartphone n’est pas reporté du printemps à l’été 2026. Île-de-France Mobilités indique à Numerama qu’un lancement en juin est actuellement envisagé, pile à temps pour respecter la deadline du printemps.

En novembre 2025, après un entretien avec des responsables d’Île-de-France Mobilités et Valérie Pécresse, Numerama vous dévoilait que le passe Navigo Annuel, ainsi que le passe Imagine R sur smartphone, arriveraient « aux alentours du printemps 2026 ». Aucune date n’avait été fixée par la région, qui indiquait en parallèle travailler au support de Google Pay et étudier la question de l’Open Payment, pour éventuellement payer un jour directement avec sa carte bancaire.

Le 27 janvier 2026, sur son propre site, Île-de-France Mobilités a publié un document indiquant que l’arrivée du forfait Navigo Annuel sur smartphone interviendrait « à l’été 2026 ». Une information largement reprise dans plusieurs médias et par plusieurs gros comptes sur les réseaux sociaux, mais erronée. Il s’agit en réalité d’une erreur : IDFM confirme à Numerama que la deadline du « printemps 2026 » devrait être maintenue, avec désormais un mois de lancement officiel.

Une précédente version de ce document indiquait été 2026. Finalement, c'est bien juin.
Une précédente version de ce document indiquait été 2026. Finalement, c’est bien juin. // Source : Numerama

Le Navigo Annuel sur smartphone en juin 2026, confirme IDFM

Dans la foulée de notre conversation, Île-de-France Mobilités a mis à jour son site officiel. « L’arrivée du forfait Navigo Annuel sur smartphone en juin 2026 marque une nouvelle étape de la simplification des déplacements en Île-de-France », peut-on désormais lire.

Comment expliquer ce cafouillage ? Ce n’est pas la première fois que les comptes sociaux d’IDFM donnent des informations contradictoires avec les déclarations officielles des responsables de la région. Île-de-France Mobilités précise à Numerama qu’il n’y a pas de retard et que le plus probable aujourd’hui est une disponibilité au mois de juin, ce qui correspondrait donc au printemps 2026. L’erreur du billet de blog vient probablement du fait que l’été commence le 21 juin. Dans les faits, un lancement avec cette date est aujourd’hui le plus probable.

Par le passé, Île-de-France Mobilités a souvent eu du mal à tenir ces objectifs, souvent parce que les développements de ces nouvelles fonctions peuvent prendre du temps et impliquent d’autres entreprises, comme Apple. La bonne nouvelle est que les personnes qui renouvellent leurs passes annuels durant l’été ne devraient pas être embêtées : le passe Annuel sera bien lancé d’ici là.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !