Un nouvel accident mortel est à déplorer en Chine avec une Xiaomi SU7 partie en fumée. Les témoins de la scène ont filmé d’autres automobilistes essayant d’ouvrir les portes de la berline électrique, en vain. De quoi raviver le débat sur les poignées électriques.

Xiaomi est de nouveau au cœur de polémiques après un nouveau crash qui fait froid dans le dos. D’après le média local The Paper, une SU7 a pris feu après un accident à haute vitesse sur l’avenue Tianfu à Chengdu, dans l’ouest de la Chine. L’incident s’est produit dans la nuit du 12 au 13 octobre, aux alentours de trois heures du matin.

Selon les images et vidéos relayées sur les réseaux sociaux, le véhicule accidenté serait la version la plus puissante de la berline de Xiaomi : la SU7 Ultra.

Les poignées à ouverture électrique sous le feu des projecteurs

Selon les autorités locales, le conducteur de 31 ans — seul à bord — conduisait sous l’influence de l’alcool et était en grand excès de vitesse. Ce dernier est décédé dans l’accident. La SU7 serait entrée en collision avec une berline qui le précédait, puis aurait traversé le terre-plein central avant de prendre feu.

Ce drame tragique aurait pu s’arrêter là. Cependant, l’une des vidéos partagées par les internautes n’a pas pu empêcher de provoquer de vives réactions concernant un élément de la berline chinoise : ses poignées de portes. En effet, on peut voir que des automobilistes se sont arrêtés pour essayer d’extraire le conducteur des flammes. Problème, ils n’ont pas réussi à briser la vitre, tandis que les portes étaient impossibles à ouvrir en raison d’un défaut de l’ouverture électrique, probablement à cause du feu.

Des automobilistes ont essayé d'intervenir sans succès // Source : 163.com
Des automobilistes ont essayé d’intervenir sans succès // Source : 163.com

Voilà de quoi accélérer la décision du gouvernement qui souhaite encadrer strictement les poignées de portes de voitures et interdire celles affleurantes. Pour mémoire, le 24 septembre, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a publié un projet de loi comportant un cahier des charges sur la forme et la disposition que devraient avoir les poignées pour une sécurité optimale.

Il s’agit du deuxième crash majeur d’une Xiaomi SU7. Le premier incident au mois de mars avait également suscité des interrogations sur les poignées de portes électriques, mais aussi sur les aides à la conduite, ce qui avait même conduit la marque à mettre à jour son système. Après le drame du 13 octobre, l’action du jeune constructeur auto a chuté de 9 %.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !