L’organisme Euro NCAP va faire évoluer son système de notation en 2026. Parmi les évolutions majeures, les poignées de portes affleurantes ou rétractables feront partie des critères, comme l’isolation totale de la batterie des voitures électriques.

L’organisme de crash-tests Euro NCAP s’apprête à revoir son système de notation à compter de 2026. Dans son communiqué publié le 26 novembre, cette évolution est annoncée comme « la plus importante révision depuis l’introduction du système de notation globale en 2009 ». L’évaluation s’articulera autour de quatre piliers : conduite sécuritaire, prévention des collisions, protection en cas de collision et sécurité après collision.

Parmi l’ensemble des nouveaux critères surveillés, deux retiennent tout particulièrement l’attention, car ils concernent (l’un plus que l’autre) les voitures électriques. D’ailleurs, certaines marques sont directement visées par les mesures.

Les poignées électriques dans le viseur de l’Euro NCAP

Nous l’avons vu en Chine, la tendance des poignées de portes affleurantes ou rétractables électriquement pourrait bientôt prendre fin. Après de multiples accidents rendant impossible l’ouverture des portes depuis l’extérieur et l’extraction des occupants, les autorités locales ont proposé un cahier des charges précis pour réguler les poignées de porte.

Même en Occident, la Commission économique pour l’Europe des Nations unies est toujours en réflexion sur un potentiel encadrement des poignées à ouverture électrique. Parce qu’il n’y a pas que les voitures chinoises qui ont eu des problèmes : Tesla est également dans le viseur. C’est d’ailleurs la marque américaine qui a popularisé ces poignées.

Le Tesla Model Y (2025) aux crash-tests Euro NCAP // Source : Euro NCAP
Le Tesla Model Y (2025) aux crash-tests Euro NCAP. // Source : Euro NCAP

Le nouveau barème de l’Euro NCAP pourrait-il ainsi accélérer les choses ? En effet, l’organisme informe que « les nouvelles exigences post-collision imposeront que les poignées de porte extérieures à commande électrique restent fonctionnelles après l’impact afin de faciliter les opérations de sauvetage ». Des précieux points en moins qui pourront empêcher d’accéder à la note maximale de 5 étoiles.

La sécurité des batteries des voitures électriques également surveillée

Parmi les autres critères « post-collision » que l’Euro NCAP va mettre en place pour faciliter le travail des premiers secours, les voitures électriques devront aussi « assurer correctement l’isolation de leur batterie haute tension ».

Par ailleurs, l’organisme estime que les voitures « devront être capables d’informer le conducteur du risque d’incendie de la batterie après un accident et d’émettre un avertissement en temps opportun si un incendie de batterie se déclare pendant la recharge ou après un accident ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !