L’agence américaine de la sécurité routière ouvre une enquête sur le Tesla Model Y dont les portes peuvent rester verrouillées. Plus de 170 000 exemplaires seraient concernés. Cela illustre la grande faille potentielle des poignées affleurantes.

Outre la popularité globale des SUV, il existe une autre tendance dans l’automobile qui est de plus en plus répandue sur les voitures électriques : les poignées de portes affleurantes.

Élément de design incontournable pour un constructeur souhaitant obtenir des surfaces lisses et une aérodynamique (très, très) légèrement améliorée, ces poignées peuvent se montrer dans certains cas difficiles à manipuler, voire carrément récalcitrantes.

D’après une dépêche de Reuters publiée le 16 septembre 2025, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) a justement ouvert une enquête pour un problème de poignées sur le Tesla Model Y. On fait le point.

Plus de 170 000 Tesla Model Y avec des poignées bloquées

Tous les exemplaires du SUV électrique ne sont pas concernés par cette enquête. En effet, il ne s’agit que des modèles de l’année 2021, soit environ 174 000 unités selon NHTSA. L’agence fédérale aurait reçu plusieurs signalements pour une « impossibilité d’ouvrir les portes extérieures, y compris après que les parents soient sortis du véhicule pour faire descendre un enfant ou pour installer un enfant sur le siège arrière avant de démarrer ».

Tesla Model Y  // Source : Tesla
Les signalements concernent l’ancien Tesla Model Y. // Source : Tesla

Dans certains cas, les parents ont dû briser les vitres de leur Model Y totalement verrouillé afin de pouvoir ouvrir la porte. Avant de lancer une campagne de rappel, la NHTSA va d’abord réaliser une première évaluation des risques potentiels pour la sécurité des occupants.

La principale cause d’une défaillance des poignées affleurantes est souvent due à une panne de la batterie auxiliaire 12 V. Car oui, les voitures électriques possèdent toujours une petite batterie comme les voitures thermiques pour certaines fonctions de base… comme l’ouverture des portes. La NHTSA penche pour une insuffisance de voltage, bien qu’aucun propriétaire n’ait signalé avoir vu un voyant pour une batterie faiblarde.

Un problème inquiétant pour certains constructeurs ou même pays

Cette défaillance chez certains Tesla Model Y fait écho à ce que Numerama avait rapporté le 5 septembre. En Chine, les autorités locales envisagent d’interdire purement et simplement les poignées affleurantes/rétractables pour des questions de sécurité et d’accessibilité en tout temps.

Une panne de l’ouverture électronique des portes n’est pas gênante dans l’absolu si l’on se trouve à l’intérieur de la voiture, les constructeurs ont pensé à un mécanisme de secours manuel. En revanche, de l’extérieur, vous ne pouvez rien faire face à des poignées figées dans la carrosserie. Sans même parler de panne, l’hiver apporte son lot d’agacement chez certains propriétaires puisqu’il est moins évident de les dégivrer que des ouvertures traditionnelles.

Une poignée de porte de la Smart #5 // Source : Robin San Vicente pour Numerama
La poignée rétractable de la Smart #5 est facilement manipulable, mais pas exempte de risques de défaillance. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Dans une interview donnée au Deutsche Welle le 9 septembre, le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, s’est montré lui aussi sceptique sur la démocratisation des poignées affleurantes, les jugeant « sympathiques, mais très difficile à manipuler ». Le PDG a ainsi affirmé que ses voitures auront des « vraies » poignées de portes, car c’est ce que « les clients apprécient ». Il n’y qu’à voir la future ID. Polo et le concept ID. Cross, tous deux équipés de poignées simples. Après l’échec des boutons tactiles sur le volant, le constructeur allemand ne veut plus faire de faux pas.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !