Le patron de Ford, Jim Farley, n’a jamais caché une certaine admiration pour la SU7 de Xiaomi. Il l’a une nouvelle fois démontré lors d’une interview récente dans le média argentin La Nación, publiée le 1er novembre 2025, dans laquelle le chef d’entreprise a répondu sans détours aux questions sur la concurrence chinoise et Tesla.
Pour faire évoluer ses propres produits, le patron de Ford aime rester particulièrement attentif à ce qu’il se passe au sein de la concurrence, qu’elle soit américaine, européenne ou chinoise. Cela ne l’empêche pas d’être optimiste : « L’avenir de Ford est très prometteur. »
Xiaomi se détache de la concurrence chinoise
Lors d’un déplacement en Chine, Jim Farley explique que ses équipes ont sélectionné une cinquantaine de modèles pour mener une étude de la concurrence. Sur tous les modèles listés, ils ont retenu les cinq meilleurs pour les transporter jusqu’aux États-Unis et les utiliser quotidiennement. C’est selon lui la meilleure manière de se faire une idée des points forts et faibles de ces modèles.
« J’ai été très impressionné par Xiaomi. » Jim Farley qualifie même son expérience de « fantastique ». C’est notamment la technologie embarquée (appairage avec le téléphone, reconnaissance faciale, assistant vocal efficace…) qui a particulièrement bluffé le chef d’entreprise.

Bien entendu, les performances de la berline SU7 ne sont pas en reste, notamment avec ses accélérations de 0 à 100 km/h en 3 secondes : « C’est comme une Porsche Taycan. » La comparaison est particulièrement flatteuse pour le modèle chinois.
Pour autant, le patron de Ford reconnaît aussi que « c’est un très bon produit, pas parfait, et nous pourrions faire mieux sur nos marchés ». La marque s’inquiète d’ailleurs : « Ford a perdu le Japon, Ford a perdu la Corée du Sud, nous ne pouvons donc pas nous permettre de perdre la Chine. »
Jim Farley est également admiratif de Tesla
Abordant la question de Tesla, Jim Farley indique qu’il respecte beaucoup Elon Musk, qu’il estime parti de rien. Tesla est également une source d’inspiration : « Lorsque Elon Musk a démarré Tesla sur les chapeaux de roue, nous avons beaucoup appris de lui. Honnêtement, ce fut une expérience très enrichissante pour notre équipe. »

La création de l’équipe dédiée à la conception d’un véhicule électrique abordable, séparée des équipes habituelles, vient aussi de ce qu’il a pu observer chez Tesla. Cette nouvelle concurrence a également appris à Ford « l’importance de prendre des risques ».
Pour autant, Ford le sait : il fait de meilleurs pickups que Tesla.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











