SNCF Connect dégaine à son tour un équivalent du « Spotify Wrapped » ce 4 décembre 2025. Les voyageurs peuvent retrouver dans l’application leur « Rétrainspective 2025 », personnalisée en fonction de leur trajets en train durant l’année.

La fin de l’année approche, et avec elle, l’heure de faire des bilans. Les principales plateformes ont déjà dévoilé leur version du « Wrapped », à commencer par Spotify, qui a popularisé ce format. C’est également le cas de Deezer (avec My Deezer Year), de Apple Music (et son Apple Music Replay 2025) et même de YouTube qui propose cette année un Récap’ des vidéos les plus appréciées des internautes cette année.

Comme les années précédentes, la SNCF n’est pas en reste. Depuis ce jeudi 4 décembre 2025, les voyageurs peuvent découvrir leur « Rétrainspective 2025 ». Voici comment accéder à la votre.

Comment voir votre « Rétrainspective 2025 » dans SNCF Connect

Pour voir le résumé de votre année en train, il faut se rendre dans l’application SNCF Connect. Dans l’onglet principal « Voyager » (le premier qui s’affiche en ouvrant l’app), scrollez un peu plus bas (notamment si vous avez un billet de train imminent). Vous verrez alors un encart « Vous ne comptez plus les km parcourus ? Voir votre bilan de l’année » sur fond bleu ciel. Il n’y a plus qu’à appuyer dessus et la Rétrainspective se lance.

Rétrainspective 2025. // Source : Captures d'écran SNCF Connect par Numerama
Rétrainspective 2025. // Source : Captures d’écran SNCF Connect par Numerama

Cette année, la SNCF a misé sur les couleurs et sur des objets « totem » attribués au voyageur en fonction de ses données de déplacements. SNCF Connect estime ainsi que plus de 800 000 combinaisons de bilans sont possibles, sur un total de 10 millions d’utilisateurs de l’application, est-il indiqué dans un communiqué transmis à Numerama.

Au fil de la rétrospective, vous découvrez ainsi votre rythme de voyages en train, le nombre de kilomètres parcourus, vos destinations favorites et l’impact carbone de vos voyages (par rapport à un trajet équivalent en voiture). Des objets sont progressivement débloqués, pour créer un avatar personnalisé final.

200 millions de billets de train pour alimenter ce « Wrapped » de la SNCF

Avec les données collectées pour créer ce récapitulatif (plus de 200 millions de billets de train analysés), la SNCF en profite pour tirer quelques bilans sur le rapport des Français au train. Ainsi, on apprend qu’ « en choisissant de se déplacer en train et non en voiture, les utilisateurs de SNCF Connect ont contribué à éviter l’émission de plus de 7,6 millions de tonnes de CO2e, l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle moyenne de 800 000 Français en 2025 », résume le communiqué.

Par ailleurs, « tous ensemble, les utilisateurs de SNCF Connect ont parcouru l’équivalent d’1,3 million de fois le tour de la Terre (40075 km) et 20% d’entre eux ont parcouru à eux-seuls l’équivalent de plus d’une fois le tour de la Terre en 2025 ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !