Après la berline CLA et l’incontournable GLC, Mercedes poursuit sa conquête de l’électrique en convertissant aux électrons un autre SUV de sa gamme : le GLB. S’il prend bien la suite logique de l’EQB, exit l’appellation qui distinguait les modèles électriques de la marque. Mercedes marque une nouvelle fois le coup en reprenant le nom du modèle thermique.
Dans son communiqué d’annonce publié le 8 décembre, le constructeur allemand présente sa nouveauté comme « le héros du quotidien le plus polyvalent ». Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.
Un style cubique comme un air de déjà-vu
Au regard de sa silhouette cubique, pas de doute, le GLB électrique est bien le successeur de l’EQB. La nouvelle mouture du SUV va tout de même encore plus loin avec une face avant davantage statutaire. Les projecteurs sont liés par une bande LED à l’instar de la nouvelle CLA, tandis que la calandre est constellée de pas moins de 94 étoiles illuminées. Le logo peut lui aussi briller de mille feux.
Il y a quand même un air de déjà-vu avec un certain Smart #5, alors que la partie arrière chute encore plus abruptement qu’auparavant. De profil, la ligne de caisse ainsi que les surfaces vitrées font vraiment écho le SUV sino-allemand, bien que le GLB mise sur des surfaces plus lisses. Sur le hayon, la signature lumineuse se caractérise par un épais bloc optique formant un crochet en position horizontale, embarquant des petites étoiles, évidemment.

Côté dimensions, le nouveau GLB mesure 4,73 m de long pour 1,86 m de large et 1,69 m de haut. L’empattement annoncé à 2,89 m promet une très bonne habitabilité à bord.
De la place pour 7 personnes à bord du Mercedes GLB électrique
Dans l’habitacle, la présentation du mobilier est calquée sur la nouvelle CLA. En point d’orgue, on retrouve ainsi la planche de bord « Superscreen » dotée de trois écrans (affichage passager optionnel). Idem pour la partie logicielle qui profite de la 4ᵉ génération du système MB OS, intégrant une intelligence artificielle basée sur les technologies de Microsoft, Google et OpenAI (ChatGPT-4o).

Le GLB reste l’une des rares voitures électriques à pouvoir accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. En revanche, la marque fait payer en option cette configuration, dommage. Les deux assises supplémentaires amputent logiquement au volume de coffre qui varie donc de 540 litres pour la version 5 places à 480 litres pour le modèle 7 places. Pour compléter la capacité de chargement, il y a un frunk de 127 litres.

Jusqu’à 631 km d’autonomie pour le Mercedes GLB électrique
Le nouveau Mercedes GLB électrique est bâti sur la fameuse plateforme MMA à l’architecture 800 V et reprend les motorisations de la CLA. Comme la berline, le nouveau GLB électrique sera — pour ses débuts — proposé en deux déclinaisons principales, toutes deux équipées d’une batterie NMC de 85 kWh :
- Une version propulsion 250+ de 272 ch
- Une version à transmission intégrale 350 4Matic de 354 ch
Le constructeur annonce une autonomie pouvant aller jusqu’à 631 km sur le cycle WLTP pour le modèle propulsion. L’autonomie de la version quatre roues motrices reste pour l’heure inconnue.

Grâce à son architecture véloce, le passage de 10 à 80 % demande 22 minutes sur borne rapide, à une puissance maximale de 320 kW. Attention, pour utiliser des bornes rapides en 400 V comme certains Superchargeurs de Tesla, il faut obligatoirement cocher l’option du convertisseur DC, car il n’est pas embarqué de série.
Quel prix pour le Mercedes GLB électrique ?
Pour l’instant, seuls les prix pour le marché allemand ont été communiqués, donnant une indication du positionnement tarifaire en Europe :
- GLB 250+ : à partir de 59 048 €
- GLB 350 4Matic : à partir de 62 178 €
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











