Une voiture électrique peut être un véritable couteau suisse. Lors d’une sortie en plein air, vous pouvez vous en servir comme un générateur d’électricité en puisant dans la batterie pour alimenter des appareils, c’est ce qu’on appelle le vehicle-to-load (V2L). Cette technologie est désormais largement démocratisée chez les constructeurs, mais se faisait attendre chez une marque incontournable… Tesla !
Proposé d’abord uniquement sur le Cybertruck, elle se décline enfin sur le Model Y apprend-on via une publication de la marque sur X le 1ᵉʳ octobre. Cependant, tout le monde n’y a pas droit pour le moment.
Le V2L chez Tesla : uniquement aux États-Unis sur le Model Y Performance
La compatibilité avec le V2L est pour l’instant exclusive à la version sportive Performance du Model Y et aux États-Unis. Les autres versions à grande autonomie, propulsion ou transmission intégrale en sont dénuées. Étonnant, car tous les modèles sont censés embarquer exactement le même chargeur. Peut-être s’agit-il d’un argument commercial pour booster les ventes de la version Performance, tout juste lancée aux États-Unis le 30 septembre, un mois après l’Europe.

Afin de pouvoir alimenter un appareil électrique, il faut bien évidemment un adaptateur — appelé Powershare Outlet Adapter — que Tesla vend 80 dollars, soit environ 70 €. SAUF QUE. Contrairement à la majorité des marques, cette prise spécifique ne se branche pas directement sur le chargeur embarqué de la voiture, mais vient se raccorder à un autre équipement, le Connecteur mobile vendu 300 dollars ou 200 € en France. C’est ce dernier que l’on vient brancher au chargeur du Model Y.

Il reste à savoir si la technologie V2L arrivera en Europe. Tesla n’a encore fait aucune annonce, mais il n’y a pas de raisons pour que cette possibilité soit toujours absente chez nous.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !