Une fuite sur le Model Y « low cost » aurait pu électriser les réseaux. Mais au lieu d’un raz de marée d’enthousiasme, c’est une vague de critiques qui a déferlé.

Tesla travaille sur une version plus abordable de son Model Y, ce n’est un secret pour personne. Ce sujet a été régulièrement abordé lors des conférences de résultats financiers Tesla, et le modèle doit arriver pour la fin d’année selon les dernières annonces d’Elon Musk. Beaucoup de rumeurs ont déjà circulé autour de ce que pourrait être cette version dépouillée du best-seller de la marque.

De nouvelles informations autour des caractéristiques et du prix de cette version auraient fuité le 1ᵉʳ octobre 2025, selon le compte X (ex-Twitter) The Tesla Newswire. Une telle révélation concernant Tesla aurait dû se répandre comme une traînée de poudre, portée par l’excitation des fans et des clients potentiels. Étrangement, il n’en est rien. Plus surprenant encore, les commentaires autour du prix mentionné sont même plutôt négatifs.

Ce que dit la fuite à propos du Model Y à bas prix 

Le compte The Tesla Newswire a indiqué sur X (ex-Twitter) que les informations seraient disponibles dans le code source du site Tesla, mais encore invisibles au public. Nous n’avons pas retrouvé les informations mentionnées de notre côté, mais nous n’avons pas non plus fouillé l’entièreté des sources du site américain, donc nous restons réservés quant à la véracité de cette affirmation.

Intérieur du futur Model Y dépouillé // Source : Garage 42 sur Weibo
Intérieur du futur Model Y dépouillé // Source : Garage 42 sur Weibo

Selon les informations publiées, ce modèle porterait le nom de Model Y Standard aux États-Unis. Il serait affiché à un tarif de 39 990 dollars (soit environ 34 000 euros). Le message liste aussi les caractéristiques propres de cette version :

  • Face avant redessinée, sans barre LED mais avec des phares monoblocs,
  • Pas de toit en verre panoramique, il serait masqué,
  • Nouvelles jantes 18 pouces,
  • Intérieur de base avec des inserts en tissu,
  • Volant réglable manuellement,
  • Écran tactile de 15,4 pouces, mais pas d’écran pour la deuxième rangée,
  • Aérateurs arrière réglables manuellement,
  • Pas de filtre à air HEPA.

Aucune information sur la batterie et l’autonomie n’aurait été visible dans cette fuite d’informations, ce qui est un peu étonnant, si cette fuite anticipait la publication officielle du modèle sur le site de la marque.

Enfin, pour seulement 5 000 dollars de moins que la version propulsion d’entrée de gamme, le positionnement tarifaire supposé de cette version dépouillée ne reçoit pas l’accueil espéré sur les réseaux sociaux.

« Tesla nous refait le coup du Cybertruck entrée de gamme »

Le plus intéressant de cette publication se trouve finalement dans les réactions autour de la fuite. Tesla a pu le faire délibérément pour tester le marché en amont de leur annonce, mais la marque doit être déçue des réactions générées. Une très large majorité des commentaires trouve le tarif bien trop élevé par rapport à l’offre proposée. Beaucoup espéraient plutôt 30 000 à 35 000 dollars, plutôt que les 39 990 dollars affichés. Certains commentaires imaginent que le prix n’est là que la forme, et qu’il ne s’agit pas du véritable prix de cette version.

Nous avons fait une petite sélection de commentaires parmi les centaines publiés sur X, pour prendre le pouls :

« Pourquoi se donneraient-ils tant de mal pour une réduction de prix de 10 % ? »

« Si c’est vrai, trop de compromis pour ce prix »

« Mauvais choix de Tesla, de faire un modèle « abordable », sans être le modèle le plus abordable. »

« 40 000 $, c’est loin d’atteindre la fourchette de prix « abordable » promise. Surtout sans le crédit d’impôt, ils sont de 5 000 à 10 000 $ supérieurs aux attentes du marché »

« Ce n’est pas du tout convaincant – l’échec du CyberTruck dépouillé aurait dû être un indice pour Tesla »

« Je serais choqué s’il démarrait à près de 40 000 dollars. Il faut qu’il soit plus bas pour disrupter. » 

« Il suffit d’acheter un modèle Y vieux d’un an pour 35 000 $. »

« Ça va faire un flop #tesla #modely »

« Les gens seront extrêmement déçus si c’est le prix à payer »

« Tesla nous refait le coup du Cybertruck entrée de gamme qui a fait un flop, ils n’ont pas compris la leçon »

« Si l’argent est la seule chose qui compte, vous pouvez acheter la Model 3 mieux équipée pour 42 490 $, avec un supplément de 2 500 $ »

« Si c’est vrai, ils feraient mieux de ne rien sortir du tout. Cela ne génèrera pas suffisamment de volumes supplémentaires pour compenser la baisse des ventes. »

Même Teslarati, média spécialisé sur la marque, partage la publication en ajoutant ce commentaire : « Réflexions préliminaires : ce n’est pas du tout confirmé, mais j’espérais vraiment que Tesla le rapprocherait des 30 000 dollars. »

Même la hausse de prix du Cybertruck à sa sortie n’avait pas suscité une telle hostilité. Beaucoup arrivaient à comprendre alors que la marque avait sous-estimé le coût d’un tel engin, et l’on trouvait beaucoup de fans pour défendre Tesla, Elon Musk et son modèle révolutionnaire. Même si la suite prouvera que les gens ne sont pas prêts à acheter à n’importe quel prix.

Le cas de cette fuite autour du Model Y est assez unique, le nombre de commentaires négatifs est tel qu’il est vraiment difficile de trouver des soutiens de la marque. C’est rare pour Tesla, surtout sur X (ex-Twitter) où l’on trouve les plus fervents soutiens de la marque.

La balle est désormais entre les mains de Tesla pour retourner la tendance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !