Tesla a lancé une nouvelle version 6 places de son SUV baptisée Model Y L. Plus qu’un modèle rallongé, il profite de quelques évolutions qui le rendent encore meilleur que le Model Y standard. Voici les petits détails qui font la différence.

Les familles nombreuses peuvent se réjouir, le coup d’envoi pour le nouveau Tesla Model Y L à 6 places a officiellement été donné le 19 août. Pour l’heure réservée à la Chine uniquement, cette nouvelle version du SUV électrique n’est pas simplement une déclinaison rallongée pour accueillir confortablement des passagers sur une troisième rangée.

Comme nous l’avons décrit dans notre article dédié au lancement, le constructeur américain a offert au Model Y L quelques évolutions qui peuvent paraître anodine, mais qui font la différence par rapport au modèle à 5 places.

Plus de confort pour les passagers à bord

En prenant 19 cm de longueur (4,98 m) et 15 cm de plus en empattement (3,04 m), il était évident que le nouveau Tesla Model Y L allait être plus logeable pour ses occupants. Avant-tout pensé pour la clientèle chinoise, le SUV américain propose 6 places, dans une configuration avec trois rangées de sièges façon « 2+2+2 ». Les passagers du milieu sont ainsi choyés avec des fauteuils indépendants, lesquels sont dotés d’un accoudoir électrique.

Le nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla
L’intérieur du nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla

Toutefois, il y a un équipement que l’on retrouve uniquement sur les sièges à l’avant de ce Model Y L qui est un nouveau réglage d’assise. Il est ainsi désormais possible d’ajuster la surface du siège avec un repose-jambes extensible. Autre détail qui a son importance, on retrouve des buses de ventilation dans les montants de portes au milieu et au fond de l’habitacle. De quoi rafraichir ou réchauffer plus efficacement tous les passagers sans exception et s’éviter les phrases du genre « tu peux mettre la clim’ plus fort, on sent rien derrière. »

Un haut-parleur supplémentaire sous l'écran passager et le porte-gobelets au-dessus // Source : TeslaNewswire via X
Un haut-parleur supplémentaire sous l’écran passager et le porte-gobelets au-dessus // Source : TeslaNewswire via X

Et à propos de climatisation, les deux chargeurs à induction de la console centrale sont dorénavant ventilés. Une broutille bien pratique puisqu’elle évite aux smartphones de surchauffer pendant la charge. Sur le plan technologique, le « Y L » fait mieux en proposant 18 (!) haut-parleurs au lieu de 15 sur le Model Y standard (intérieur premium). On retrouve notamment un nouveau baffle entre les deux sièges avant. L’écran tactile principal est également plus grand (16 pouces contre 15) grâce à l’affinement des bordures de la dalle. Enfin, Tesla a intégré un porte-gobelets rétractable sous l’écran passager au milieu. Pratique.

Les nouvelles buses de ventilation dans les montants de portes // Source : Tesla
Les nouvelles buses de ventilation dans les montants de portes // Source : Tesla

Le Tesla Model Y L est plus aérodynamique et endurant que le Model Y

Avec des dimensions plus généreuses et un poids plus élevé, le Tesla Model Y L aura moins d’autonomie que le modèle standard à 5 places ? Eh bien non. Il peut même se targuer d’avoir un kilomètre d’autonomie en plus (751 km CLTC). La raison ? Une aérodynamique plus soignée avec un Cx légèrement meilleur de 0,216 au lieu de 0,22, mais surtout une batterie à la capacité de 82 kWh contre 78 kWh.

Le nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla
Le nouveau Tesla Model Y L en Chine // Source : Tesla

Toujours sur la technique, Tesla a équipé son nouveau SUV d’une suspension adaptative pour davantage de confort à bord lorsque le revêtement de la chaussée se dégrade par exemple.

Suffisant pour résister à l’engouement de la clientèle chinoise pour les marques locales ? Il ne reste plus qu’à patienter pour avoir les premiers chiffres de ventes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !