Stellantis a officiellement annoncé l’arrêt du développement de son Ram 1500 REV. Après plusieurs reports, le contexte du marché américain semble être la parfaite excuse pour abandonner le véhicule.

Lors de sa présentation au salon de New York en 2023, Carlos Tavares (patron du groupe Stellantis à cette époque) avait insisté sur la volonté de dépasser ses concurrents, en cumulant autonomie, capacités utilitaires et rapidité de recharge. Deux ans plus tard, le projet est tout simplement mis au rebut, de quoi soulever quelques questions sur la stratégie de Stellantis et sa capacité à concrétiser ses promesses technologiques.

Le communiqué de presse de RAM daté du 12 septembre annonce la couleur : « Face au ralentissement de la demande de véhicules électriques à batterie de grande taille en Amérique du Nord, Stellantis réévalue sa stratégie de produit et abandonne le développement d’un pick-up BEV. » Le retournement du marché américain semble être le prétexte idéal pour ne finalement pas se confronter à la concurrence.

Le Ram 1500 électrique, un projet mort-né

Le Ram 1500 REV devait être la réponse de Stellantis aux Ford F-150 Lightning, Rivian R1T et Tesla Cybertruck. Il a été d’abord dévoilé sous forme de concept au CES Las Vegas de 2023 dans une keynote, animée par Carlos Tavares, pleine de promesses. D’ailleurs, le concept était présenté ainsi : « le BEV Revolution de RAM est un concept visionnaire et un aperçu du futur, qui illustre la façon dont la marque leader des véhicules utilitaires s’apprête à redéfinir encore une fois le segment des pick-up. »

Concept RAM 1500 evolution  // Source : Capture vidéo de la présentation Stellantis
Concept RAM 1500 evolution présenté au CES Las Vegas 2023 // Source : Capture vidéo de la présentation Stellantis

À peine trois mois plus tard, c’est la version définitive qui était présentée au salon de New York, une évolution rapide qui augurait une vraie volonté de Stellantis de venir s’attaquer à ce marché.  

Le RAM 1500 REV électrique devait s’appuyer sur la nouvelle plateforme STLA Frame avec une architecture 800V, qui permettait d’atteindre jusqu’à 350 kW de pic de recharge. Il aurait été proposé en deux tailles de batterie : 168 kWh pour 560 km d’autonomie ou 229 kWh de batterie pour 800 km d’autonomie. Il devait pouvoir tracter jusqu’à 6 300 kg, de quoi satisfaire la clientèle professionnelle et rivaliser avec la concurrence.

Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu chez Stellantis. Le pick-up devait initialement être commercialisé fin 2024, puis le lancement a été repoussé à la mi-2025. Carlos Tavares, encore patron du groupe à ce moment-là, expliquait que le modèle avait encore besoin de développements supplémentaires pour atteindre les objectifs fixés.  Finalement, le couperet vient de tomber en septembre 2025, le modèle ne verra finalement pas le jour.

Stellantis déclare forfait avant le match

La demande pour les gros pickups électriques aux États-Unis n’est pas aussi importante qu’espéraient les différents constructeurs. Si le Ford F-150 est arrivé en 7e place des véhicules les plus vendus aux États-Unis sur le premier semestre 2025, les autres modèles comme le Chevrolet Silverado ou même le Cybertruck ont des volumes plus faibles qui n’assurent pas vraiment la rentabilité des modèles au catalogue des constructeurs. Les coûts de développement restent colossaux pour un véhicule aussi lourd, aussi cher et aussi contraignant à produire avec leur batterie XXL.

RAM 1500 REV // Source : RAM
RAM 1500 REV : la version électrique ne verra pas le jour // Source : RAM

La fin des aides et des obligations de verdissement des flottes, initiées par Donald Trump, change aussi la donne pour les mois à venir. RAM craint tout simplement de ne pas réussir à vendre son nouveau modèle, la marque préfère jeter l’éponge sur la version 100 % électrique.

Mais attention au piège du nom : le « Ram 1500 REV » n’est pas enterré totalement. Stellantis recycle le badge pour son modèle à autonomie prolongée (EREV ou REEV). Initialement, cette déclinaison devait s’appeler Ramcharger. Ce modèle qui semble plus en phase avec les attentes actuelles des clients va donc prendre le relais. Les compromis hybrides ou prolongateurs ont plus de chances de convaincre dans les prochaines années, mais RAM ne sera pas seul sur le créneau pour autant, la marque Scout (de Volkswagen) va arriver avec son concurrent au RAM.

Aveu d’échec ou preuve de bon sens ?

L’annulation du pickup électrique Ram 1500 REV est à la fois un constat d’échec et une décision de bon sens dans la situation où se trouve la marque. RAM a en effet plus de chance de vendre son grand pick-up avec un bon moteur V8 ronflant qu’en électrique, sa clientèle n’est peut-être pas complètement mure pour le changement, comme chez Dodge.

RAM 1500 REV électrique // Source : RAM
En charge rapide le RAM 1500 REV électrique devait atteindre 350 kW // Source : RAM

On pourrait dire que Stellantis évite de gaspiller des milliards à produire un véhicule mal né qui restera désespérément sur les parkings des concessionnaires. Néanmoins, que deviennent les investissements déjà engloutis par le projet ? Est-ce que RAM proposera un pick-up électrique plus compact ou la transition est complètement gelée au sein de la marque américaine ?

Si la décision peut apparaître sage, elle reste un aveu d’échec. Le groupe s’est brûlé les ailes en promettant un véhicule supérieur à la concurrence et l’annulation du RAM 1500 REV électrique restera comme l’un des gros revers du groupe. Et ce ne sera probablement pas le dernier, car une marque comme Chrysler qui devait renaître avec l’électrique semble désormais avoir un pied dans le cercueil.

Les promesses non tenues du plan Dare Forward pourraient coûter cher au groupe, notamment auprès des investisseurs. Les prochains mois d’Antonio Filosa, à la tête du groupe depuis mai 2025, s’annoncent agités.  

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !