La conduite autonome est l’un des nouveaux enjeux du marché automobile, même si tous les marchés n’avanceront pas à la même vitesse — en raison de la régulation qui diffère d’un pays à l’autre et en dépit d’une technologie fiable et sûre. Aux États-Unis, certaines villes proposent déjà des services de taxis 100 % autonomes, supervisés par des entreprises en avance (Waymo, par exemple). En France, la frilosité de l’Union européenne inhibe les ambitions, alors que Tesla vient, par exemple, de procéder à des tests impressionnants dans nos rues.
Les différents constructeurs avancent chacun à leur rythme, sachant qu’il faut aussi tenir compte des différents niveaux de la conduite autonome (qui n’est d’ailleurs vraiment autonome, c’est-à-dire, sans intervention humaine, qu’à partir du niveau 4). Dans une vidéo partagée le 6 décembre, 42dot, la branche dédiée à la conduite autonome chez Hyundai, montre ses avancées dans le domaine et veut prouver que le constructeur n’est pas totalement largué.
Où en est Hyundai sur la conduite autonome ?
La vidéo est enregistrée à bord d’une Hyundai Ioniq 6 — la berline au look futuriste. S’il y a bien quelqu’un derrière le volant, il n’y a aucune intervention humaine pendant les quelque deux minutes présentées dans un rythme accéléré. On peut constater que la voiture parvient à opérer dans quelques situations tendues (mais pas trop non plus), tout en maintenant des trajectoires au millimètre.
On peut citer : la gestion des intersections à plusieurs voies ; la séquence du bus à 1 min qui arrive par la droite (la voiture marque l’arrêt, sentant un potentiel danger) ; la bonne compréhension des panneaux de sens interdit (1 min 08) ; et, bien sûr, le stationnement complet à la fin (même si le véhicule n’est pas correctement centré dans son emplacement). Hyundai montre en tout cas plusieurs situations routières, avec des voies rapides, des carrefours immenses et des environnements urbains. Tout est visualisé en temps réel sur l’écran principal, avec une modélisation des autres véhicules.

Dans sa courte description, 42dot révèle les coulisses de son développement : « Atria AI est une technologie de conduite autonome développée en interne par 42dot, reposant sur un système end‑to‑end driving. Elle ne dépend pas des cartes HD, mais perçoit son environnement et conduit uniquement grâce aux huit caméras embarquées sur le véhicule. » Pas de LiDAR donc, un dispositif qui est de plus en plus contesté (et a toujours été critiqué par Elon Musk). Le tout est piloté par un ordinateur doté d’un NPU d’une puissance de 400 TOPS — une puissance nécessaire pour la conduite autonome au-delà du niveau 4, tant il y a d’opérations à effectuer pour analyser l’environnement et y réagir en conséquence, sans mise en danger d’autrui.
Selon 42dot, c’est la combinaison de la perception à l’aide des caméras et de la puissance de calcul IA immense qui permet à la voiture de conduire seule, « aussi bien sur autoroute qu’en milieu urbain ».
Notons que cette promotion des avancées de la conduite autonome de Hyundai intervient après la démission de Song Chang-hyeon, CEO de 42dot, comme le rappelle TheKoreanCarBlog le 4 décembre. Difficile, dès lors, de ne pas y voir une manière de rassurer sur là où en est la firme coréenne, alors que Tesla se montre particulièrement agressif dans sa volonté d’adopter et de faire adopter rapidement la conduite autonome dans des usages domestiques. Hyundai est sous pression, et il se doit de convaincre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











