Qui se souvient encore de la Beltoise BT01 ? La première fois que le grand public a découvert le prototype de ce projet, c’était sous les projecteurs du Mondial de Paris 2022. Il y était présenté avec sa robe bleue et blanche et ses promesses de performance zéro émission. L’accomplissement de plusieurs années de travail.
Il est vrai que, depuis, le projet avait quelque peu disparu des radars. Il est même à l’arrêt depuis le début de l’année 2025. Finalement, c’est à travers le redressement judiciaire de l’entreprise Beltoise eTechnology que l’on reparle de ce véhicule dans la presse régionale, comme Sud-Ouest ce 30 juillet 2025.
Un projet ambitieux… mais trop seul sur la grille
Dès 2016, Julien Beltoise imagine une voiture de course électrique pensée pour les circuits, avec l’aide de Spark Racing Technology (passé par la Formule E) et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Après 5 ans de développement, l’entreprise lève le voile sur un prototype.

Le projet avait de quoi provoquer une certaine forme d’excitation : une GT de 400 ch, 1200 kg sur la balance, un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, et une vitesse maximale comprise entre 210 et 220 km/h. Avec la batterie de 46 kWh, l’autonomie permettait d’enchaîner les tours à pleine puissance pendant 25 à 30 minutes, ou même d’envisager d’autres formats avec des recharges.
L’équipe imaginait alors plusieurs débouchés : circuit, école de pilotage, événementiel. La production devait atteindre de 150 à 200 exemplaires, étalée sur cinq ans. Mais, à l’heure où les grands noms peinent eux-mêmes à rentabiliser leurs programmes électriques, l’ambition de ce petit acteur installé en Charente-Maritime était probablement trop audacieuse pour des débouchés trop limités, même en portant le nom de Beltoise – un nom respecté dans le milieu.
Une belle idée, pas assez de retour sur investissement
Si le prototype a su convaincre la presse spécialisée par ses qualités dynamiques, le nerf de la guerre reste l’argent. Malgré un accueil positif, la voiture s’avère trop coûteuse à exploiter pour les écoles de pilotage, et trop de questions subsistent sur son modèle économique.

La société Beltoise eTechnology avait besoin de 3 millions d’euros pour lancer la production. Elle n’en a levé qu’une partie, grâce à ses fonds propres, à quelques soutiens privés, à des subventions et à une première levée. Certaines pistes semblaient prometteuses — notamment un partenariat avec une grande marque de cosmétiques — mais aucune n’a abouti.
En attendant, l’entreprise traîne une dette avoisinant les 500 000 euros. Et même si Julien Beltoise ne baisse pas les bras et affirme avoir encore « trois pistes sérieuses », la situation est critique. Le tribunal de commerce de Saintes a placé l’entreprise en redressement judiciaire le 3 juillet dernier. Il décidera le 11 septembre de la durée de la période d’observation. Faute de solution, c’est la liquidation qui attend le projet. La Beltoise BT01 pourrait bien rester un bel exercice de style sans lendemain, comme beaucoup de projets similaires en France.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !