Une apparition éclair et tout le monde s’enflamment. Par tout le monde, j’entends les fans de Tesla. À l’occasion de la présentation de son avenir le 1er septembre, la marque d’Elon Musk a publié une vidéo sur son compte X dans laquelle est relatée la « mission » de Tesla. Plusieurs clips de différentes époques passent (où l’on peut voir le premier roadster, snif), et un passage a notamment attiré l’œil des curieux.
Le constructeur a montré brièvement une séquence tournée dans le studio de design alors qu’une maquette était en train d’être modelée. Et, dans le fond sur des étagères, quelques modèles réduits de versions étonnantes du Cybertruck trônaient. Un indice sur un futur modèle ?
La version SUV du Tesla Cybertruck
À peine dissimulées, ces maquettes partagent toutes le même faciès futuriste et brutal du Cybertruck. Si la première est indéniablement un pick-up à l’échelle réduite, les deux autres modèles affichent une silhouette totalement différente. La première ressemble à ce qui pourrait être un SUV coupé, tandis que la deuxième se cache beaucoup moins et montre une ligne de toit quasiment droite comme ce qui pourrait s’avérer être un autre SUV.

Difficile de penser qu’il s’agit là d’un oubli de camouflage de la part de Tesla. Il n’est pas rare pour un constructeur d’envisager plusieurs déclinaisons d’un même modèle avant de finalement trancher sur une seule pour la commercialisation. Les modèles réduits apparus dans la vidéo ont donc sûrement été envisagés, avant d’être écartés.

Par ailleurs, hormis le pick-up Cybertruck et le taxi autonome Cybercab, la marque n’a jamais évoqué de SUV assimilés à la famille « Cyber ». Il y a également le Robovan, mais il ne partage aucun trait stylistique avec les deux véhicules pré-cités.
Tesla peine déjà à vendre son Cybertruck
Pour enfoncer le clou, avec environ 12 000 ventes depuis le début de l’année 2025, Tesla est (très) loin du carton commercial avec son Cybertruck. Le lancement d’une nouvelle déclinaison est tout simplement impensable, car cela ne ferait que creuser le fossé. Entre les robots, l’intelligence artificielle et les taxis autonomes, le constructeur serait déjà passé à autre chose pour son avenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !