Le cabriolet a progressivement déserté les catalogues occidentaux des constructeurs, jugé trop coûteux et s’adressant à une clientèle trop restreinte. Autrefois synonyme d’émotion et de plaisir, ce format a fini par disparaître en silence.
Quelques modèles thermiques résistent encore, mais pour combien de temps ? Même l’électrification n’inspire pas les constructeurs traditionnels, à part Maserati. Alors que tout le monde avait acté la disparition prochaine du cabriolet, voilà que la Chine commence à s’y intéresser sérieusement.
Denza se prépare à lancer son cabriolet
Après MG et son Cyberster, un cabriolet électrique arrivé sur nos routes en 2024, c’est Denza qui pourrait proposer un cabriolet dans sa gamme. La marque, filiale haut de gamme de BYD, prépare une version cabriolet de son futur coupé 100 % électrique, aperçu pour la première fois en concept au salon de Shanghai 2025. Autant dire que le groupe n’a pas chômé, et que le véhicule, présenté comme un concept de coupé sportif, était plutôt déjà un prototype très proche de la version de série. Pour l’avoir vu, il est assez impressionnant et rappelle le savoir-faire d’icônes comme Lamborghini ou Ferrari.

On était cependant loin d’imaginer que la marque envisageait déjà d’aller encore plus loin avec une version cabriolet. C’est la découverte du prototype camouflé en Chine, signalé par Carnewschina, qui dévoile ses intentions. La silhouette sans équivoque ne trompe pas trop sur le modèle malgré le camouflage. Et ce n’est pas une simple étude de style puisqu’un prototype est déjà en test routier.
Denza s’apprête à faire ses débuts en Europe d’ici à la fin de l’année. La grande berline Z9 GT sera le premier modèle commercialisé hors de Chine. Un SUV nommé Bao 5, issu de la gamme d’une autre marque de BYD (Fang Cheng Bao), sera ensuite introduit sous le logo Denza. Enfin, on peut imaginer que la gamme va s’élargir pour proposer d’autres modèles. Il serait étonnant que Denza ne décline pas son concept Z en coupé et cabriolet pour l’Europe — même si, au passage, un peu de clarté dans les noms ne ferait pas de mal.
La Chine ose là où l’Europe ne le fait plus
Ce qui frappe, c’est le décalage : d’un côté, les marques européennes rationalisent leur offre, sabrent tout ce qui ne coche pas toutes les cases de la rentabilité. De l’autre, les constructeurs chinois injectent de l’audace, testent des formats oubliés, et n’ont pas peur de miser sur l’émotion. Dans un marché saturé de SUV, proposer un cabriolet électrique, c’est presque subversif.

Est-ce que cela se vendra largement ? Non, probablement pas. Surtout pas pour Denza qui a un positionnement tarifaire plus haut de gamme que MG. Néanmoins, la Chine ne se contente plus de copier ou de faire du bas coût. Elle crée, elle ose, et elle commence à parler le langage des Européens : celui du style, du plaisir, du statut, là où nos constructeurs commencent à renoncer à prendre ce risque financier.
Il est encore trop tôt pour savoir si ce cabriolet signé du groupe BYD verra vraiment l’Europe. Mais une chose est sûre : pendant que les groupes historiques multiplient les déclinaisons d’un même SUV fade, les constructeurs chinois permettent de redécouvrir le plaisir de rouler cheveux au vent et en silence. Et, c’est réellement une expérience agréable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !