Elon Musk dénigre souvent la technologie Lidar, précisant qu’avec son Tesla vision et l’intelligence artificielle, ceux-ci sont devenus inutiles pour la conduite autonome. Mais alors pourquoi Tesla apparaît comme l’un des principaux clients d’une société de Lidar comme Luminar ? Il n’en fallait pas moins pour qu’un rétropédalage de Tesla en la matière soit envisagé par les analystes, comme ceux d’Automotive News dans un article du 7 mai.
Avec le robotaxi qui doit être annoncé le 8 aout prochain, les planètes semblaient s’aligner pour imaginer que Tesla avait changé son fusil d’épaule sur cette technologie. Une conclusion qui parait trop hâtive.
Une utilisation bien particulière du Lidar
Lors de la conférence « Autonomy Investor Day » en 2019, Elon Musk surprenait l’industrie automobile en répondant sans détour à une question : « Le Lidar est une erreur insensée. Et quiconque se fie au Lidar est voué à l’échec. »
Tesla a fait le choix de retirer les capteurs Lidar de ses modèles, un choix diamétralement opposé à l’ensemble de ses concurrents. Les véhicules de la marque évoluent que grâce aux caméras et à des réseaux neuronaux qui peuvent analyser l’environnement dans lequel les véhicules évoluent. Une technique qui commence à faire ses preuves, même si de nombreuses réserves restent encore à lever.
Comme l’indique le site Teslarati, Tesla utilise par contre des unités Lidar sur des véhicules bien spécifiques, qui n’ont pas vocation à être utilisés par des clients. Ces véhicules équipés de Lidar servent à valider les données récoltées et analysées par le système de conduite autonomie Full Self-Driving (FSD).
Des véhicules Tesla équipés de ces capteurs Lidar circulent d’ailleurs actuellement en Europe, ce qui confirme que la marque espère bien pouvoir lancer sa conduite autonome sur notre continent. C’est aussi le cas en Chine.
« Nous n’en avons même plus besoin pour ça »
Elon Musk a forcément réagi à ces articles en commentant sur X le 8 mai. Il a indiqué que Tesla n’avait même plus besoin de Lidar pour cet usage.
Il reste pourtant une inconnue dans ce message de réponse laconique. Pourquoi dépenser 2 millions d’euros sur le premier trimestre pour une technologie inutile ? Surtout dans un moment où la croissance de Tesla ralentit et que l’entreprise s’apprête à faire des coupes drastiques dans les dépenses, y compris celles du personnel.
Comme souvent avec Tesla, il faudra quelques mois avant de pouvoir mettre toutes les pièces du puzzle en place. Pour le moment, il est difficile de savoir à quoi peuvent servir plusieurs milliers de capteurs Lidar, s’ils ne servent pas à valider les données de la conduite autonome Tesla.
Elon Musk n’aime pas revenir sur sa parole et ce n’est assurément pas sur un sujet tel que l’utilisation de Lidar qu’il risque de rétropédaler. Les Lidar doivent servir à l’activité de Tesla, mais probablement pas sur le robotaxi à venir. Cela donnerait tort à Elon, ce qui est inimaginable dans le contexte actuel.
Il faut faire le tri dans les rumeurs concernant Tesla. C’est un sujet régulièrement abordé dans notre newsletter éditorialisée Watt Else :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !