Vous avez prévu de prendre le train durant le pont du 8 mai 2025 ? Attention, un mouvement social risque de perturber la circulation sur de nombreuses lignes. « Jusqu’au dimanche 11 mai, le trafic des trains TGV INOUI et OUIGO pourra être perturbé », selon la SNCF. Alors, comment savoir si mon train circule ?
Le 14 avril 2025, on apprenait que l’organisation syndicale CGT-Cheminots lançait un appel à la grève à compter du 5 mai, laissant planer la possibilité d’une « semaine noire » dans les transports. Selon Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, « nous visons que tout le monde ait un train ». Les différents appels à la grève au sein de la SNCF devraient toutefois inciter de nombreux voyageurs à anticiper une annulation ou une modification de leurs trajets.
Voici comment savoir si votre train est concerné, et comment vous faire rembourser en cas de suppression du train.
App SNCF Connect, SMS, mail : comment vérifier si mon train circule ?
La SNCF tient informés les voyageurs sur son site Internet. Si vous avez indiqué vos coordonnées au moment de la réservation de votre billet, vous devriez recevoir un SMS ou un e-mail indiquant l’annulation du train.
Il est également possible d’utiliser l’application SNCF Connect pour surveiller si le voyage est maintenu. L’information est consultable dans vos billets ou depuis le compte client. Vous pouvez aussi taper le numéro du train dans la barre de recherche de SNCF Connect.
L’application SNCF Connect peut d’ailleurs ensuite être utilisée pour échanger le billet, ou annuler la réservation. Si vous avez acheté votre billet sur une autre plateforme telle que Trainline ou OuiGo, c’est sur celle-là que vous devrez vous connecter pour procéder à l’annulation ou au report.
Comment obtenir mon remboursement ?
Votre train est perturbé ? La SNCF indique sur son site que les « frais d’échanges et d’annulation [sont] levés pendant une période limitée » et que les « échanges et annulations [sont] possibles avant le départ initialement prévu, même sur des billets non échangeables et non remboursables ».
Voici comment faire, en fonction du type de train concerné.
Obtenir le remboursement de mon TGV
Si vous voulez obtenir le remboursement intégral de votre billet de TGV Inoui, il faut impérativement annuler votre billet. Ce, même si le train est annulé, précise bien la SNCF : « Si votre train est annulé, le billet n’est pas annulé automatiquement. Il vous appartient de l’annuler afin d’obtenir le remboursement intégral. »
Il faut passer par SNCF Connect (ou la plateforme sur laquelle vous avez acheté lé billet). En temps normal, l’annulation d’un billet se fait en sélectionnant le billet à annuler (« Voir le détail ») puis en cliquant sur « Annuler ».
Vous pouvez aussi échanger votre billet sans frais, tant que la date du nouveau voyage est dans les 7 jours suivant la date du voyage initial.
Si votre train est supprimé, SNCF Voyageurs précise, qu’en plus du remboursement, vous recevrez aussi un code avantage par mail, pour acheter un prochain billet de TGV Inoui avec une remise de 50 % — le code étant valable jusqu’à 60 après sa réception.
Obtenir le remboursement de mon OuiGo
Si vous avez prévu de voyager en OuiGo, vous devriez recevoir un mail 48h avant le voyage en cas d’annulation. Vous pourrez alors échanger le billet sans frais sur SNCF Connect, si vous choisissez un autre train OuiGo dans les 7 jours suivants.
Si vous préférez vous faire rembourser, cela est possible sous 3 jours. La démarche doit être faite sur le site ou l’app OuiGo, dans la rubrique « Mes réservations », à l’aide de votre mail et de votre numéro de réservation. Vous recevrez alors un bon d’achat par mail, pouvant être recrédité sur votre compte bancaire.

« Si vous ne faites aucun choix avant 23h30, la veille du voyage, votre trajet sera automatiquement annulé, et vous recevrez un bon d’achat pour un remboursement intégral », précise la SNCF. Le bon d’achat aura une valeur égale à 50 % du prix du billet OuiGo supprimé.
Si votre train OuiGo circule comme prévu, vous recevrez une confirmation par mail la veille du départ après 17h. Même dans ce cas, vous pourrez échanger sans frais ou annuler ce billet, comme a pu le constater Numerama dans un mail reçu par l’un des membres de la rédaction.
Obtenir le remboursement de mon TER
« Les informations concernant la circulation des trains sont communiquées la veille du départ à partir de 17h. En cas de suppression de train, les billets sont remboursables via le canal d’achat jusqu’à la veille du départ minuit », mentionne la SNCF, concernant les TER. Vous pouvez utiliser cette carte pour vous rapprocher du service client TER de votre région.
Et, si vous n’êtes pas concerné par cet incident, d’autres astuces pourraient quand même vous être utiles : réserver un billet dans un train complet, se faire rembourser un billet de train OuiGo ou obtenir un remboursement en cas de retard d’un train.
La mobilité du futur se joue aussi dans les transports en commun. Pour ne rien manquer de cette actualité, abonnez-vous à Watt Else, la newsletter gratuite de Numerama sans langue de bois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !