La grève de la SNCF prévue du 15 au 19 février 2024 risque de perturber fortement la circulation des trains. Certains trajets risquent d’être annulés. Voilà comment savoir si votre train est maintenu malgré une grève.

Vous avez prévu de prendre le train pour voyager en France pendant les vacances d’hiver ? Attention, une grève risque d’entacher vos projets. La circulation devrait être fortement perturbée du jeudi 15 février à 20h, jusqu’au lundi 19 février à 8h. Certains trains de la SNCF circuleront et d’autres non : un TGV Inoui et OuiGo sur 2 circulera entre vendredi et dimanche.

Mais, comment savoir si votre train est concerné, et comment vous faire rembourser en cas de suppression du train ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

SMS, mail, app SNCF Connect : comment vérifier si mon train circule

Un exemple de SMS confirmant la suppression d'un train. // Source : Capture d'écran Numerama
Un exemple de SMS confirmant la suppression d’un train. // Source : Capture d’écran Numerama

La SNCF recommande de vérifier la circulation des trains la veille du voyage, à partir de 17h. Si vous avez indiqué vos coordonnées au moment de la réservation du billet, vous recevrez un SMS ou un mail indiquant l’annulation du train.

Il est également possible d’utiliser l’application SNCF Connect pour surveiller si le voyage est maintenu. L’information est consultable dans vos billets ou depuis le compte client.

L’application SNCF Connect peut d’ailleurs ensuite être utilisée pour échanger le billet sans frais, ou annuler la réservation et obtenir un remboursement intégral.

Il est aussi possible de vérifier les informations sur votre trajet sur cette page du site de la SNCF. Il suffit d’entrer son numéro de train, la date de départ puis de cliquer sur « Rechercher ». Si le train est supprimé, ou certains de ses arrêts seulement, vous le verrez indiqué, comme sur la capture d’écran suivante.

Un exemple de train supprimé en raison du mouvement de grève. // Source : Capture d'écran SNCF
Un exemple de train supprimé en raison du mouvement de grève. // Source : Capture d’écran SNCF

Comment obtenir mon code Avantage ?

Si votre train est annulé en raison de la grève survenant du 15 au 19 février, la SNCF fait un geste commercial supplémentaire, en plus de l’échange ou du remboursement gratuit du billet affecté. Vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur un prochain voyage en TGV ou en Intercités. Elle prend la forme d’un code Avantage, à utiliser dans les 30 jours suivant sa réception.

Si vous avez effectué votre réservation via SNCF Connect, ou que vous avez communiqué votre e-mail pour faire la réservation, ou que vous avez un compte client SNCF, le code vous sera automatiquement transmis. Dans un mail adressé à une journaliste de la rédaction de Numerama pour l’informer de la suppression d’un train, la SNCF indique que le code avantage sera envoyé d’ici « un mois maximum ». Il faut donc surveiller sa boite mail jusqu’à la mi-mars.

Et si vous n’êtes pas concerné par cette grève, d’autres astuces pourraient quand même vous être utiles : réserver un billet dans un train complet, se faire rembourser un billet de train OuiGo ou obtenir un remboursement en cas de retard d’un train.

La mobilité du futur se joue aussi dans les transports en commun. Pour ne rien manquer de cette actualité, abonnez-vous à Watt Else, la newsletter gratuite de Numerama sans langue de bois.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.