Exposé au musée de Petersen, le dernier prototype du Cybertruck permet de voir quelques évolutions apportées au pickup 100 % électrique de Tesla.

En 2019, Tesla présentait le Cybertruck, un pickup 100 % électrique ambitieux et au design atypique. Depuis, le véhicule n’existe médiatiquement que grâce aux promesses d’Elon Musk et aux nombreux retards essuyés par le constructeur. Cette année 2023 devrait cependant être la bonne pour le Cybertruck, dont la version finale devrait être annoncée lors d’un événement dédié. En attendant, un énième prototype a été exposé au musée Petersen — l’occasion de découvrir de nouveaux éléments.

Passionné de Tesla et fondateur de Tesla Console (un app store), Ryan Zohoury a pu s’approcher du Cybertruck et prendre une longue vidéo nous faisant le tour du propriétaire, partagée dans un tweet publié le 25 juin. Il s’agit d’un aperçu très détaillé de la voiture, avec des caractéristiques que l’on n’avait encore jamais vues. Il faut toutefois garder en tête que ce Cybertruck n’est pas le véhicule que l’on pourra commander dans quelques mois. Des choses sont encore susceptibles d’être modifiées.

De nouveaux éléments sur le Cybertruck de Tesla

Des capteurs partout

Tesla est connu pour mettre un maximum de capteurs sur ses véhicules, leur permettant de modéliser avec plus ou moins de précision leur environnement, ce qui est utile pour l’Autopilot. Le Cybertruck ne dérogera pas à la règle : le pickup arbore plusieurs caméras disséminées un peu partout (entre les portières, sur les passages de roue à l’avant, le pare-brise, le bouclier avant, à l’arrière…). On compte cinq emplacements différents, soit un de plus que les voitures vendues aujourd’hui. Ce ne sera pas de trop au regard des mensurations du Cybertruck.

Caméra à l'arrière du Cybertruck // Source : Twitter Ryan Zohoury
La caméra à l’arrière du Cybertruck. // Source : Twitter Ryan Zohoury

Le mystérieux trou au-dessus de la caméra avant

Contrairement aux autres voitures de Tesla, le Cybertruck sera équipé d’une caméra à l’avant, installée au niveau du bouclier pour améliorer les performances du Tesla Vision, aider lors des manœuvres et permettre à l’Autopilot de mieux voir. Les plus observateurs ont remarqué la présence d’un petit trou au-dessus. À quoi peut-il servir ? La théorie la plus probable : il permettrait de nettoyer la caméra, qui devrait vite se salir au regard de son positionnement près de la route.

Pas de banquette, mais des sièges classiques

Sur les toutes premières images de l’intérieur du Cybertruck, on pouvait voir trois places à l’avant : les deux sièges classiques entouraient une banquette. Cette option a semble-t-il été abandonnée. Le prototype est équipé d’un habitacle tout ce qu’il y a de plus classique : deux sièges, un accoudoir central et un grand écran disposé au format paysage. Cette disposition est forcée pour des questions de sécurité (les airbags).

Intérieur montré par Tesla en 2019 Intérieur du Cybertruck en 2023

À quoi ressemble le port de charge ?

On n’avait encore jamais vu le port de charge du Cybertruck. C’est désormais chose faite : il se trouve dans le passage de roue, à l’arrière, sur la partie gauche du véhicule. Comme pour les autres voitures de Tesla, la trappe est bien masquée et s’ouvre automatiquement.

Le volant du Cybertruck !

Un volant circulaire ? Le Yoke qui fait débat ? Un mélange des deux ? On ne sait pas avec quel type de volant sera livré le Cybertruck. Selon la vidéo de Ryan Zohoury, c’est la troisième option qui semble envisagée, à savoir un Yoke amélioré.

Le volant dans le dernier prototype du Cybertruck // Source : Twitter Ryan Zohoury
Le volant dans le dernier prototype du Cybertruck // Source : Twitter Ryan Zohoury

Comment s’ouvrent les portières du Cybertruck ?

Vous remarquerez que le Cybertruck n’a aucune poignée de porte, même affleurante. On se demande alors comment ouvrir les portières du pickup 100 % électrique. La réponse est donnée par une petite démonstration signée Franz von Holzhausen, designer en chef chez Tesla. Le Cybertruck dissimule des boutons d’ouverture sur la partie supérieure de l’armature de chaque portière. On demande à voir en pratique.

L’essuie-glace est toujours aussi immense

Tesla n’a trouvé aucune solution pour réduire la taille de l’essuie-glace, qui doit être suffisamment long pour nettoyer un pare-brise immense… On n’imagine même pas le coût en cas de besoin de remplacer le bras entier.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.