Tesla n’a jamais communiqué de résultats concernant le Cybertruck, et cela ne va pas aller en s’améliorant étant donné la tendance des ventes. Les données restent néanmoins accessibles par l’intermédiaire de prestataires, comme Cox Automotive qui a fourni, le 13 janvier 2026, les statistiques pour les États-Unis.
Cela permet de confirmer que la fin de l’année 2025 n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà observé depuis quelques mois, avec des volumes de vente divisés par deux par rapport à 2024. Pourtant, une partie du stock a été achetée par des entités liées à Elon Musk (comme SpaceX). Est-ce que Tesla va réussir à rebondir, pour redonner de l’intérêt à son pick-up emblématique ?
-68 % pour le Cybertruck, rien qu’au dernier trimestre
Selon les statistiques établies, le Tesla Cybertruck a été vendu à environ 20 237 unités aux États-Unis en 2025, contre près de 39 000 unités en 2024, soit une baisse de 48 % d’une année sur l’autre. La marque n’a même livré que 4 140 véhicules au dernier trimestre 2025 contre 12 991 un an plus tôt, soit une baisse de 68 %.

Cette accélération de la baisse des ventes pourrait s’expliquer par la fin des subventions américaines, mais dans le cas du Cybertruck, le mal semble bien plus profond. C’est un rejet du modèle qui semble s’exprimer, notamment lorsque l’on compare cela au succès des Model 3 et Model Y aux États-Unis (malgré un léger recul, à cause du renouvellement du Model Y). Le parti pris d’Elon Musk d’en faire un modèle particulièrement clivant et plus cher que prévu n’est pas payant. Les nombreux rappels accompagnant les premières livraisons n’ont certainement pas aidé à redorer son image auprès du public.
Une fois les premiers acheteurs servis, après des années d’attente, la demande s’est rapidement essoufflée, ce qui a laissé le Cybertruck avec une base d’acheteurs plus restreinte, dans un marché déjà concurrentiel pour les pick-ups électriques.
Une partie des volumes absorbée par des entités internes, comme SpaceX
Face à la baisse de la demande, plusieurs sources indiquent que Tesla aurait redistribué une partie de sa production de Cybertruck vers des entités liées à Elon Musk, notamment SpaceX, qui a pris livraison de plusieurs centaines, voire de milliers d’unités, qui seraient entreposées sur le parking de l’entreprise.
Ces transactions internes ne traduisent pas une reprise de la demande grand public, mais permettent à Tesla de réduire le stock de véhicules non vendus qui s’entassaient à l’usine ou dans les centres Tesla. L’emploi de ces ventes internes dans les comptages globaux reste difficile à évaluer précisément en l’absence de données consolidées publiquement par le constructeur. Le constructeur vietnamien Vinfast avait aussi exploité ce procédé pour digérer la production de ses premiers SUV électriques qui ne trouvaient pas preneurs, en les utilisant pour sa propre compagnie de taxi.
Cette échappatoire n’est qu’une solution très éphémère pour Tesla qui va devoir trouver une solution plus durable pour son modèle. À moins que Tesla n’opte pour une réponse plus radicale : l’arrêt de la production du coûteux pick-up.
Un désintérêt pour les pick-ups électriques ?
En observant les chiffres, il est tentant de conclure que ce sont les pick-ups électriques qui n’intéressent pas vraiment la clientèle américaine, encore bien trop attachée aux modèles équipés d’une grosse motorisation thermique.

Le Ford F-150 Lightning affiche aussi une baisse de 18,5 % avec 27 302 unités en 2025. Le modèle de Ford surpasse le Cybertruck en volume. Néanmoins, les rumeurs indiquent que le modèle pourrait être arrêté en version 100 % électrique pour revenir dans une version EREV (électrique à prolongateur d’autonomie), ce qui collerait mieux à la demande du marché.
Pour autant, d’autres véhicules de la même catégorie ont vu leur volume augmenter, notamment le Chevrolet Silverado EV ou le GMC Sierra EV, mais leurs volumes sont plus restreints. Difficile de tirer une conclusion franche sur le désintérêt des Américains pour le pick-up électrique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











