Xpeng vient de teaser l’arrivée d’un nouveau SUV baptisé GX à l’allure évoquant celle d’un Range Rover. Il reposera sur une toute nouvelle architecture dopée à l’intelligence artificielle et devrait être décliné à la fois en version 100 % électrique et à prolongateur d’autonomie.

Et un nouveau SUV de plus chez Xpeng. Le constructeur chinois a partagé, le 5 février 2026 sur son profil Weibo ainsi que sur son compte X, les premières images de son prochain vaisseau amiral, le GX. Un lancement s’inscrivant dans une stratégie de montée en gamme pour la marque, et qui met en avant des capacités de calcul avancées au profit de l’intelligence artificielle. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Le Xpeng GX évoque un luxueux SUV anglais

La silhouette du Xpeng GX délaisse certains codes stylistiques plus futuristes de la gamme précédente. Avec un profil robuste et des lignes horizontales marquées, le véhicule présente une esthétique qui rappelle les cadors du segment des grands SUV de luxe, comme les Range Rover.

Le nouveau Xpeng GX. // Source : Xpeng
Le nouveau Xpeng GX. // Source : Xpeng

Dans une publication sur Weibo également, le patron de la marque, He Xiaopeng, explique que le nom GX fait écho au « X » de l’ADN technologique de la marque « X-tech » et qu’il « symbolise l’exploration de l’inconnu et du merveilleux voyage (eXploration) ».

Conçu pour accueillir six passagers, ce modèle capitalise sur l’expérience acquise par Xpeng avec le monospace X9 en termes d’optimisation de l’espace intérieur et de confort pour les familles nombreuses, souligne la marque.

Une base technique dopée à l’IA

L’innovation principale du GX réside dans son architecture matérielle, baptisée SEPA 3.0 (Smart Electric Platform Architecture). Selon Xpeng, cette plateforme a été pensée pour maximiser l’intégration des systèmes d’intelligence artificielle tout en optimisant le comportement dynamique du véhicule.

Le nouveau Xpeng GX. // Source : Xpeng
Le nouveau Xpeng GX. // Source : Xpeng

En l’occurrence, le GX intègrera notamment le fameux système de direction totalement électronique « Steer-by-wire » ainsi que des roues arrière directrices pour améliorer la maniabilité du SUV dont l’empattement — encore inconnu — devrait être assez étendu.

Motorisation et perspectives de marché

Bien que les spécifications techniques complètes n’ont pas encore été publiées, Xpeng devrait poursuivre sa stratégie de double énergie. Le GX pourrait ainsi être décliné en version 100 % électrique ainsi qu’en version électrique à prolongateur d’autonomie (EREV), une solution de plus en plus plébiscitée en Chine.

Le GX viendra naturellement se placer au-dessus du G9 dans la hiérarchie de la marque. Selon les premières estimations, son prix pourrait se situer entre 400 000 et 500 000 yuans, soit environ 48 900 € à 61 000 €, bien loin du prix d’un Range Rover. Pour l’heure, une venue en Europe n’est pas au programme et c’est compréhensible au vu du gabarit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !