Les débuts de Vinfast à l’international ne sont vraiment pas un long fleuve tranquille. Outre les retards et les rappels, l’efficience médiocre et les premières impressions à bord sont désormais pointées du doigt.

Les premiers SUV du constructeur vietnamien ont été livrés aux clients américains un peu plus tôt dans l’année, alors qu’ils n’arriveront que cet été en Europe. Les premiers retours sont donc scrutés pour voir ce qu’il s’en dit, et les critiques sont assez nombreuses. Parmi les sujets sur lesquels le Vinfast VF 8 ne s’illustre pas vraiment, il y a celui de l’autonomie, et donc des consommations.

Rien ne sert de mettre de grosses batteries, si c’est pour en obtenir une autonomie bien inférieure à la moyenne. Cet article de MotorIllustrated, même s’il contient des erreurs de données, a eu le mérite d’attirer l’attention sur les consommations bien trop élevées de ce nouvel entrant sur le marché des véhicules électriques.  

Des consommations excessivement élevées

Les premiers modèles du VF 8 livrés aux clients américains disposent d’une batterie d’une capacité de 82 kWh, ce qui peut déjà être considéré comme une grande batterie. Selon les normes américaines (EPA), les autonomies officiellement homologuées sont les suivantes :

  • 207 miles ou 333 km pour la version éco  
  • 191 miles ou 307 km pour la version plus puissante
Reveal à Los Angeles des VinFast VF e35 & e36 // Source : Vinfast
Reveal à Los Angeles des VinFast VF 8 & 9 // Source : Vinfast

Cette première batterie intégrée au VF8 semble avoir un sacré problème de densité. Si l’on compare à quelques modèles concurrents en configuration à transmission intégrale :

  • ID.4 AWD Pro (77 kWh) : 255 miles ou 410 km
  • BZ4X (65 kWh) : 228 miles ou 366 km
  • Model Y Grande autonomie (75 kWh) : 330 miles ou 531 km

Il ne faut pas bien longtemps pour observer qu’avec des batteries moins grandes, beaucoup d’autres SUV, pas toujours connus pour être les plus efficients, font déjà bien mieux. Il n’est pas toujours évident de comparer les autonomies avec des capacités de batteries différentes. Alors pour pousser la comparaison un peu plus loin, on a converti les chiffres pour donner la distance parcourue en miles pour 1 kWh de batterie :

ModèleAutonomie en milesBatterie en kWhRatio miles pour 1 kWh
Vinfast VF 8 eco191822.32
Vinfast VF 8 plus207822.52
Tesla Model Y Long Range330754.40
VW ID4255773.31
Toyota BZ4X228653.58
Nissan Ariya304873.49
Ford Mustang Mach-e GT270912.96
Ford F-150 lightning320 / 240131 / 982.44
BMW iX3051052.90
Hummer EV3292121.55

Sur ce ratio, on peut constater que le Vinfast VF 8 tourne autour des résultats du pickup Ford F-150 lightning, ce qui n’est pas vraiment une position enviable. Le SUV vietnamien est par contre très loin du Model Y Grande Autonomie.

Il est également possible de comparer les données de consommations homologuées par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA). Il s’agit par contre de kWh par miles et non par kilomètres selon leur cycle américain, un peu plus stricte que celui WLTP :

ModèleConsommation américaine
Vinfast VF 8 eco42 kWh/100 mi
Vinfast VF 8 plus39 kWh/100 mi
Tesla Model Y Long Range28 kWh/100 mi
VW ID434 kWh/100 mi
Toyota BZ4X32 kWh/100 mi
Nissan Ariya33 kWh/100 mi
Ford Mustang Mach-e GT40 kWh/100 mi
Ford F-150 lightning48 kWh/100 mi
BMW iX41 kWh/100 mi

À ce jeu, le Vinfast VF 8 se positionne donc proche de gros SUV sportifs ou luxueux comme le BMW iX ou Ford Mustang Mach-e GT (version sportive). Techniquement encore une fois, ce modèle Vinfast est plus proche du gros pickup de Ford que des autres SUV concurrents.

Une nouvelle batterie pour sensiblement corriger le tir

Cette batterie de 82 kWh n’a été implantée que sur les toutes premières séries de VF 8. Il est possible de se demander si la stratégie de vouloir livrer au plus vite était la bonne à adopter, tant l’image du modèle risque d’en être écornée à long terme.

Vinfast VF 8 // Source : Ulrich Rozier
Vinfast VF 8 au Vietnam // Source : Ulrich Rozier

Les prochains modèles seront livrés avec une batterie CATL de 86 kWh. Est-ce que cela va révolutionner l’autonomie ? Apparemment, toujours pas. Il y a du progrès, mais l’efficience reste à la traîne :

  • VF 8 Eco (86 kWh) : 264 miles ou 425 km
  • VF 8 Plus (86 kWh) : 243 miles ou 391 km

Sur la version Eco, cela rentre un peu plus dans le rang, même si cela reste derrière l’ensemble des concurrents directs. Par contre, la version « Plus » demeure toujours hors course avec des résultats, une nouvelle fois, inférieurs à un pickup ou des énormes SUV.

ModèleAutonomie en milesBatterie en kWhRatio miles pour 1 kWh
Vinfast VF 8 eco264863.06
Vinfast VF 8 plus243862.82

Les estimations données pour la norme WLTP, donc pour l’Europe, offre des résultats supérieurs : 471 km et 447 km. Sauf que, pour l’heure, il ne s’agit que d’estimations, les modèles européens ne sont pas encore passés à l’homologation, le résultat final pourrait être inférieur à ces promesses.

L’autonomie n’est pas la seule déception

Si une première présentation faite au Vietnam n’avait pas permis de voir les lacunes du modèle, les retours des premiers essais presse réalisés en Amérique du Nord sont assez dures : comportement routier très moyen, bruits divers, aides à la conduite bipant sans arrêt… Les journalistes n’ont pas vraiment été emballés sur cette première version, la jugeant souvent trop immature dans son développement.

Usine de VinFast au Vietnam // Source : Ulrich Rozier pour Numerama
Usine de VinFast au Vietnam // Source : Ulrich Rozier pour Numerama

Vinfast aurait certainement dû peaufiner sa copie avant de la lancer sur les marchés internationaux où la concurrence se fait de plus en plus rude. Les ambitions de la marque sont énormes, mais le groupe semble de plus en plus avoir mis la charrue avant les bœufs. D’ici à ce que les modèles arrivent en Europe, certaines corrections auront peut-être apportées au VF 8, cela sera à surveiller avant d’acheter.

La mobilité électrique vous passionne ? Abonnez-vous à notre newsletter 100% gratuite, écrite par notre journaliste Raphaëlle Baut, toujous bien informée (et en plus, elle est drôle).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !