La demande peut surprendre dans un monde où les derniers GPU de Nvidia s’arrachent comme des pièces rares : les Français de VideoLAN sont à la recherche de vieilles cartes graphiques, comme les GeForce GTX 800 ou les AMD R300.
Sur X, ils ont passé le 18 février 2026 un appel aux dons. Les créateurs du projet open source installé des milliards de fois font un constat : la plupart des logiciels modernes exigent Windows 10 ou 11 pour tourner correctement (ou le dernier macOS), mais eux continuent de maintenir la compatibilité de VLC avec les anciens OS comme Windows XP ou macOS 10.7 (Lion). Pour garantir que les dernières mises à jour ne cassent rien sur ces systèmes d’exploitation d’un autre temps, ils ont besoin de matériel ancien pour effectuer des tests de compatibilité.

Les configurations recherchées par VideoLAN : fouillez dans vos placards
Si vous résidez en France (ou « pas trop loin », dit VideoLAN) et que vous comptiez vous débarrasser de vieux composants ou ordinateurs, vous pourriez assurer le futur de VLC.
L’équipe est spécifiquement à la recherche de cartes graphiques et d’environnements pour tester le rendu matériel sur d’anciens pilotes :
- GPU Nvidia : Séries GeForce GTX 800 et 900.
- GPU AMD : Séries R300 et R400.
- Intel : Vieux GPU intégrés.
- Machines complètes : Ordinateurs (fixes ou portables) tournant encore sous Windows Vista, Windows 7 ou d’anciennes versions de Mac OS X. Tous les vieux appareils sont acceptés : VideoLAN cite aussi iOS 9 dans les systèmes testés.
Comment donner votre matériel à VideoLAN ?
Si vous possédez l’une de ces reliques et souhaitez soutenir le logiciel libre français, contactez VideoLAN. L’association invite les donateurs potentiels à les contacter directement via leur page de contact officielle, pour discuter de l’envoi. Grâce à vous, les enfants des années 2020 pourront peut-être regarder le dernier Marvel sur une tour HP des années 2000.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











