Le projet VideoLAN a l'intention de proposer le lecteur multimédia VLC sur l'Apple TV, dont la présentation s'est déroulée au début du mois de septembre.

Ceux qui suivent l'actualité de VLC ne seront pas vraiment surpris. Ces dernières années, les relations entre Apple et le lecteur multimédia du projet VideoLAN n'ont pas toujours été simples. On se souvient par exemple de la querelle qui a éclaté lorsque le logiciel est apparu sur l'App Store : certains défendaient la compatibilité de la licence utilisée par VLC avec les conditions d'utilisation de la plateforme, d'autres la contestaient.

Après une longue période d'incertitude, au cours de laquelle VLC n'était plus du tout proposé sur iOS, le projet VideoLAN a finalement changé son fusil d'épaule en optant pour une licence moins stricte. Cette concession, décriée par une partie de la communauté du libre, a toutefois permis à VideoLAN de republier VLC sur iOS, permettant aux usagers concernés de profiter d'un excellent lecteur multimédia.

C'est avec ce passif un peu particulier que VideoLAN se tourne aujourd'hui vers l'Apple TV, dont la présentation a eu lieu la semaine dernière lors d'une conférence organisée par la firme de Cupertino. Comme le remarque ZDNet, le projet VideoLAN a l'intention de proposer son application pour le tout nouveau système d'exploitation prévu pour l'Apple TV, qui a été baptisé très classiquement tvOS.

Pour l'instant, VideoLAN ne donne pas de calendrier sur le portage de VLC sur tvOS. Il n'est en tout cas pas surprenant de voir les membres du projet s'intéresser de près à cette plateforme, qui est de toute évidence pensée pour les contenus audiovisuels. Pour un lecteur multimédia tel que VLC, il s'agit-là d'un nouvel espace à conquérir (après tout, le logiciel s'emploie à être disponible sur de très nombreux systèmes).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.