VLC pour Android a reçu cette semaine une mise à jour intéressante permettant à l’application de naviguer dans vos dossiers accessible en réseau local. Voici comment faire.

En proposant sa version majeure 2.0 sur Android, la communauté VLC offre à ses usagers une belle mise à jour. À la fois plus rapide et plus adaptée aux usages, le célèbre lecteur vidéo se perfectionne. Il gagne en optimisations, mais son interface et ses fonctionnalités ont aussi été améliorées. Ainsi sur tablette, le lecteur propose désormais un mode fenêtré permettant de regarder une vidéo tout en affichant une autre tâche à côté.

Mais ce n’est pas là le plus intéressant. La fonctionnalité qui nous enthousiasme le plus, à défaut de voir VLC supporter le Chromecast, dont la prise en charge est prévue dans une version ultérieure du logiciel, c’est la faculté de naviguer dans son réseau local, à la manière de Plex.

unnamed (2)

Comment lire sur sa tablette une vidéo de son PC ?

Pour profiter de cette fonctionnalité, confortablement installé dans votre canapé, il suffit que votre PC, votre NAS ou tout autre périphérique de stockage que vous avez connecté à votre réseau personnel, soit allumé et connecté. Ensuite, rendez-vous dans la nouvelle option du menu déroulant, bien nommé Local Network ou Réseau local.

unnamed

Ensuite, une fois dans l’interface dédiée, il vous suffira de repérer votre périphérique et d’y explorer les dossiers disponibles en public. Ensuite, vous pourrez simplement lancer n’importe quelle vidéo ou piste sonore sur votre tablette ou smartphone, alors que vous ne l’avez pas dans l’espace de stockage de votre terminal.

unnamed (1)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.