Dernière mise à jour 16 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 (30 derniers jours)

Disponible pour toutes les plateformes et pour tous les systèmes d'exploitation, Dropbox est un service en ligne de stockage dans le cloud pour tous vos fichiers. Sauvegardez, partagez, collaborez, transférez…

Dropbox est un leader dans le domaine du stockage cloud, offrant une plateforme efficace et conviviale permettant aux particuliers et aux entreprises de stocker, de partager et d'accéder à des fichiers à distance. Lancé en 2008, ce service a révolutionné la façon dont nous gérons nos données numériques (fichiers, dossiers), en nous permettant de nous affranchir des contraintes liées aux dispositifs de stockage physiques et en ouvrant la voie à une collaboration et à une gestion des données transparentes.

Les capacités de stockage cloud de Dropbox offrent une plateforme fiable et sécurisée pour la gestion des fichiers. Grâce à ses fonctionnalités d’accessibilité et de collaboration, ce service est intéressant aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

La création d'un compte est gratuite et vous pouvez stocker jusqu'à 2 Go gratuitement. Au-delà, vous devrez vous acquitter d'un abonnement selon vos besoins.  Vous pouvez accéder au service en ligne ou télécharger le logiciel desktop ou les applications mobiles.

Quel est l’intérêt de Dropbox ?

L'une des principales caractéristiques de Dropbox est sa capacité à synchroniser les fichiers entre plusieurs appareils. Que vous travailliez sur un ordinateur ou un appareil mobile (tablette ou smartphone), grâce à votre connexion internet, vos fichiers sont toujours à portée de main. 

En stockant les fichiers dans le cloud, Dropbox évite aux utilisateurs d'avoir à transporter des dispositifs de stockage physiques tels que des clés USB ou des disques durs externes de grande capacité. Cela n'est pas seulement pratique, mais ajoute également une couche de sécurité, car les fichiers ne sont pas susceptibles d'être perdus ou endommagés.

Outre ses fonctionnalités de base, Dropbox s'intègre à diverses autres applications, ce qui améliore sa polyvalence. Qu'il s'agisse de modifier un document via Microsoft Office Online, de planifier des tâches avec Trello ou de gérer des projets avec Slack, les intégrations de Dropbox en font un outil complet qui répond à un large éventail de besoins. Microsoft Office Online est d’ailleurs inclus par défaut, et lorsque vous ouvrez un fichier, vous pouvez l’ouvrir dans Word (ou Excel, ou Powerpoint suivant le type de format) directement depuis l'interface de visualisation de Dropbox.

Les fichiers stockés sur Dropbox sont entièrement sécurisés. La plateforme utilise des algorithmes de cryptage avancés pour protéger vos fichiers lors de leur transmission et lorsqu'ils sont stockés dans le cloud. Elle propose également des fonctionnalités telles que la vérification en deux étapes et la surveillance continue des activités suspectes, afin de renforcer encore la sécurité de vos fichiers.

Pour les professionnels, Dropbox va au-delà du simple stockage de fichiers. La plateforme favorise la collaboration en permettant à plusieurs utilisateurs d'accéder à des fichiers partagés et d'y travailler simultanément. Cela permet d’aider les équipes à fonctionner efficacement quelle que soit leur situation géographique. Les modifications apportées aux fichiers partagés sont reflétées en temps réel, ce qui garantit la cohérence et évite les conflits ou les doublons.

Comment utiliser Dropbox ?

Pour vous connecter à votre compte Dropbox, vous avez trois possibilités : le service en ligne, le logiciel desktop (pour ordinateur) et l'application mobile (pour Android et iOS). Si le service en ligne vous permet d’accéder à votre espace et de gérer vos fichiers (transfert unitaire ou en lot, partage, modification, collaboration, etc.), il ne permet pas de mettre en place des automatisations de sauvegarde.

L'application mobile (Android, iOS) et les logiciels desktop (Windows, Linux et Mac) vous proposent un espace de travail directement relié à votre compte en ligne. Tous vos documents sont regroupés dans cet espace de travail organisé et accessibles rapidement pour gagner en productivité et en concentration. 

Le logiciel crée un dossier Dropbox sur votre ordinateur. Les fichiers que vous stockez dedans sont alors synchronisés sur votre compte en ligne Dropbox, vous permettant ainsi d'y accéder depuis n'importe quel appareil, du moment que vous disposez d'une connexion Internet. Sur mobile, vous pouvez aussi paramétrer des sauvegardes automatiques.

L'application mobile met également à votre disposition un scanner de documents afin de numériser, en quelques instants, tous vos documents importants, à partir d'une simple photo, et de l'exporter en PDF.

Avec Dropbox, l'envoi de fichiers est plus facile, et vos collaborateurs peuvent commenter, annoter, et visualiser les documents partagés.

Avec une interface ergonomique et simplifiée, Dropbox est un assistant indispensable au quotidien pour travailler en collaboration, et depuis n'importe quelle plateforme.

Éditeur Dropbox
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, macOS, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 2 317 705
Catégories Internet, Productivité

Captures d'écran de Dropbox

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+