Le logiciel de lecture vidéo VLC a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements durant le CES.

À une époque où on ne jure que par Netflix, entre autres plateformes de streaming, on aurait tendance à oublier VLC. Mais, rassurez-vous, le logiciel de lecture vidéo open-source continue son petit bonhomme de chemin. Pour preuve, durant le CES 2019, il a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements. Un cap immortalisé grâce à une photo partagée par le développeur Ludovic Fauvet sur Twitter le 11 janvier 2019.

Pour l’occasion, VideoLAN avait prévu le coup en installant un compteur, imaginé avec un assemblage de smartphones et de tablettes, sur son stand du CES. Il y a quelques heures, le premier chiffre est donc passé de 2 à 3.

VLC va ajouter la compatibilité avec AirPlay

On pourrait penser que VLC reste très populaire uniquement grâce aux pratiques des nerds qui passeraient leur temps sur PC. C’est loin d’être le cas, à en croire cette statistique fournie par Jean-Baptiste Kempf, autre développeur de l’application, à Variety. Ainsi, près d’un quart des téléchargements ont été réalisés sur des appareils mobiles.

Constamment mis à jour, VLC recevra prochainement la compatibilité avec AirPlay pour Android. Elle permettra aux utilisateurs d’envoyer les contenus lus vers une Apple TV. Une excellente nouvelle, sachant qu’il y a déjà la prise en charge de Chromecast et que AirPlay arrive sur certains téléviseurs.

Pour l’heure, VideoLAN n’a pas de date concernant l’arrivée d’AirPlay. Dans les colonnes de The Verge, l’association précise : « Dans le sillage de Chromecast, nous voulons proposer AirPlay sur toutes les plateformes. Il n’y a pas de date encore. Nous aimerions lancer la fonctionnalité avec VLC 4, qui est la prochaine mise à jour majeure sur laquelle nous travaillons ». 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.