C’était le 1er février dernier. Le célèbre lecteur multimédia VLC, capable de tout lire ou presque, fêtait ses vingt ans. L’occasion pour les responsables du projet de revenir sur cette odyssée, en partageant des photos d’une époque révolue et en rappelant que le logiciel, né dans les murs de l’École Centrale Paris, future CentraleSupélec, n’aurait pas connu une telle carrière sans embrasser le logiciel libre.
Mais pour marquer le coup, VideoLAN, l’association qui supervise le développement de VLC, entend faire un peu plus que livrer quelques souvenirs sur Twitter. Elle veut faire mieux que ça : aller sur la Lune. C’est ce que l’association a révélé sur Twitter le 8 février dans un message publié sur son compte officiel. Objectif : envoyer un cône de chantier sur le satellite naturel de la Terre.
Évidemment, il ne s’agira pas d’un vrai cône de chantier. Il s’agira en fait d’un écrin pour un projet de capsule temporelle. Faite d’aluminium et en forme de cône de chantier, elle accueillera des cartes microSD de 1 To sur lesquelles seront stockées des vidéos : il est prévu de les remplir avec un millier de classiques du cinéma, dont le fameux Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès. Logique !
VLC attend vos vidéos
Mais VLC entend aussi faire une place aux contributions du public. Les internautes qui le souhaitent peuvent aussi envoyer leur propre vidéo, en passant par ce site dédié. Le clip ne devra pas excéder 100 Mo, ce qui correspond, évalue VideoLAN, à une séquence d’environ 20 secondes en HD. Date limite pour contribuer : le 20 février 2021. Il ne faudra pas trop tarder, outre le fait que la place ne sera pas infinie.
Il est à noter que VideoLAN qu’il n’y aura pas de modération sur les vidéos, ajoutant que vous pouvez tout à fait envoyer votre vidéo favorite, une vous montrant, une autre mettant scène vos amis, ou un paysage, et ainsi de suite. Évidemment, on ne peut s’empêcher de penser que cette absence de vérification au préalable va aussi laisser passer des vidéos qui entreront dans la catégorie NSFW, pour le dire pudiquement.
« Laissez un message vidéo aux futurs explorateurs lunaires », s’enthousiasme VLC. Sans doute trouveront-ils aussi quelques drôles de surprises. Le principe du capsule temporelle est de conserver sur une longue période de temps les contenus qu’elle accueille, et d’être ouverte très longtemps après. Les durées sont très variables. Il y a plusieurs projets en cours un peu partout dans le monde.
Dans le cas de VLC, aucun calendrier particulier n’est mentionné — peut-être sera-t-il ouvert à une autre date anniversaire du lecteur vidéo, lorsqu’une présence humaine sur la Lune sera plus permanente, dans dix ou vingt ans. Ce que l’on sait en revanche, c’est la date à laquelle la mission partira : ce sera à la fin de l’année 2021, dans le cadre de la mission Peregrine.
La mission Peregrine est un peu vaisseau spatial, conçu par Astrobotic Technology. Son rôle ? Être un coursier spatial. En fin d’année, Peregrine se retrouvera à bord d’un tout nouveau lanceur spatial, le Vulcan Centaur, qui doit à cette occasion effectuer son baptême du feu. Le Vulcan Centaur est construit par l’United Launch Alliance, pour remplacer ses deux lanceurs actuels, Atlas V et Delta IV.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !