Version 4.0.4
Dernière mise à jour 5 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 30 (30 derniers jours)

Qwant est un moteur de recherche français et gratuit, respectueux de la vie privée, disponible sur tous les navigateurs internet et à télécharger pour les appareils mobiles Android et iOS.

Qwant est un moteur de recherche français qui a une interface similaire à celle de Google, mais qui se différencie en mettant la priorité sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Qwant s'engage à ne pas enregistrer les recherches effectuées. 

Moins de publicités et plus de confidentialité pour vos données, c'est la philosophie de ce moteur de recherche gratuit. Il fonctionne sur tous les navigateurs et vous pouvez le télécharger sur votre mobile Android, iPhone ou iPad sous forme d'un navigateur complet.

Choisir Qwant comme moteur de recherche signifie être conscient de l'ingérence des géants du Web (GAFAM) dans votre activité en ligne et être capable de naviguer sans être suivi. Le fait que le Ministère des Armées et des Sociétés de Défense ait adopté Qwant comme moteur de recherche par défaut est une indication forte de leur confiance en Qwant pour la protection des données.

Un moteur de recherche qui se popularise

Qwant était autrefois considéré comme une alternative à Google ou Bing sur le web. Aujourd'hui, Qwant est devenu un acteur important du paysage numérique avec plus de 5 millions de visiteurs uniques par mois en France. Contrairement aux autres moteurs de recherche, ce moteur de recherche français vous offre des résultats pertinents sans stocker vos recherches antérieures et sans utiliser vos informations personnelles à des fins publicitaires. 

Le service utilise un algorithme de classement des résultats de recherche impartial qui n'avantage pas les sites commerciaux ou autres sans vous en informer. Cela ne garantit pas l'absence de publicité, mais cela signifie que les annonces ne seront pas personnalisées en fonction de votre profil, grâce à des traceurs et des cookies qui analysent vos recherches pour orienter vos futurs achats.

Des recherches ciblées

Qwant offre non seulement un moteur de recherche éthique et impartial, mais également des services supplémentaires en fonction de vos intérêts, habitudes et préférences. 

Grâce à Qwant Shopping, vous pouvez trouver des produits plus précisément sur les sites de vente en ligne. Les informations telles que les prix et les vendeurs peuvent être consultées en un seul coup d'œil sur cette plateforme. 

Qwant Junior est un moteur de recherche qui cible des contenus spécialement conçus pour les enfants. Les catégories proposées sont adaptées aux jeunes, et incluent la recherche, l'information, l'apprentissage, les jeux et les activités. Les actualités présentées portent principalement sur des sujets tels que les animaux, la culture, les sciences et le sport. 

Qwant Games, quant à lui, est un service dédié aux jeux vidéo. Il met en avant des contenus exclusifs et détaillés, des évaluations, des lives sur Twitch, etc. dès que vous effectuez une recherche sur un jeu vidéo populaire. 

Enfin, Qwant Music suit le même principe pour la musique. Vous pouvez trouver les dernières infos concernant votre groupe préféré ainsi que les actualités sur le prochain concert à ne pas manquer.

Qwant est compatible avec les ordinateurs Windows, Mac et Linux en tant que service en ligne. Si vous souhaitez télécharger l'application sur votre smartphone ou votre tablette, il est disponible sur Android et iOS, mais vous devez disposer d'Android 4.1 ou d'une version ultérieure, ou d'iOS 11.4 ou d'une version plus récente. 

Qwant peut également être utilisé sous forme d'extension pour votre navigateur Web, ce qui vous permet de le définir comme navigateur par défaut, ainsi que de bloquer les traceurs et de protéger vos données personnelles grâce à diverses fonctionnalités.

Éditeur Qwant
Nombre d'avis 29 792
Catégorie Internet

Captures d'écran de Qwant

Au fait, pourquoi Qwant s’appelle Qwant ?

Il se veut le Google français. Après sept ans d'existence, Qwant a fini par se faire un nom dans le paysage numérique. Mais au fait, que signifie-t-il ?

Google, Bing, Baidu, DuckDuckGo, Yahoo... chaque nom de moteur de recherche a une histoire particulière. Pour la firme de Mountain View, cela a à voir avec les maths. Pour Bing, c'est l'éclair de lucidité qui jaillit lorsque l'on se creuse les méninges. Concernant Baidu, c'est une référence à un poème antique. DuckDuckGo, à un jeu d'enfants. Et Yahoo ? On vous laisse découvrir ça vous-même.

Actualités de Qwant

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+